Ce bâtiment, autrefois une ferme queyrassine, abritait dans son aile droite (le caset) l'école du village du Coin. Curieusement, sa vocation éducative va se poursuivre à partir de 1963. A cette époque, un groupe d'enseignants passionnés et amoureux du Queyras organisait des séjours sous tente près de Fontgillarde. La précarité de ce type d'hébergement les conduisit à acheter ce chalet. Ils créèrent un foyer socio-éducatif dans leur établissement scolaire, le Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonne. Acheté 12 000F de l'époque, le chalet a nécessité d'énormes aménagements. Le foyer socio-éducatif a dû emprunter 200 000F pour commencer les premiers travaux. Il a été en partie réhabilité par des élèves volontaires qui participaient chaque année à des chantiers d'été et grâce, aussi, à l’opiniâtreté des enseignants, des élèves et des amis venus, dans un même élan de fraternité, participer à une jolie cause aux finalités sociale, éducative et sportive. Il y a eu des années noires où la vente du chalet a été envisagée mais finalement le chalet Génépy reste la propriété du foyer socio-éducatif du Lycée Doisneau à Corbeil.
Cette rénovation et création d'un centre de vacances a également été un petit moteur de l'activité économique de la vallée. Emploi de personnes pour le fonctionnement du chalet sur place, utilisation des remontées mécaniques...
Le chalet Génépy (années 1960)
Le chalet Génépy au cours de sa restauration
En 1988, un cadran solaire en lave émaillée fut installé sur la façade du chalet pour célébrer les 25 ans des deux centres d'accueil du village du Coin : le chalet Génépy et le centre de Beauvallon. Le centre de Beauvallon fit aussi installer à ce moment un cadran solaire sur sa façade. Il a malheureusement aujourd'hui disparu.
Cadran solaire du chalet Génépy
Cadran solaire qui était placé sur le centre de Beauvallon