Le protestantisme en Queyras
"Les vaudois s’introduisirent dans le Queyras vers 1208-1218, et on note la présence de quelques vaudois du Queyras arrêtés en 1339 et enfermés dans le château de Briançon. (.....)
En 1489,Guillaume Farel (d’origine vaudoise) né prés de Gap, évangélisa le Queyras. Molines a été, dès le départ, la pépinière de l'hérésie et à l'origine de la Réforme qui s'est répandu dans tout le Queyras (....)
Lesdiguières s’empara de Guillestre et de Château Queyras en 1587, et après cette victoire, les protestants restèrent les maîtres de la vallée." (M.Bourgue, dans Histoire du protestantisme 2021)
Henri IV promulgue l'Edit de Nantes le 13 avril 1598. C'est un édit de pacification pour tenter de mettre fin aux guerres incessantes entre Catholiques et Réformés. Malgré une accalmie au début des années 1600, les persécutions envers les protestants reprennent et s'amplifient jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685. Cet édit interdit l'exercice public de la "religion prétendue réformée". Les pasteurs non convertis doivent quitter la France.
Beaucoup de Queyrassins émigrent. Certains restent et se convertissent au catholicisme pour garder terres et maisons.
Sous le règne de Louis XV, les protestants peuvent plus librement manifester leur sentiment religieux. L'édit de tolérance (1787), puis la constitution de 1791 permettent enfin aux protestants d'obtenir un état civil et de pratiquer librement.
En 1890 la commune de Molines compte 200 protestants (essentiellement à Pierre Grosse et Fontgillarde) sur un total de 790 habitants.