Les Règles de Vie de Manière Ludique

Voici un petit article présentant deux manières d'amener les règles de vie aux enfants sans que cela soit trop "scolaire". En effet, on retrouve parfois en centre de loisirs, en accueil périscolaire au début d'un trimestre ou au début d'un séjour des enfants qui ont déjà fait de nombreuses fois ces règles, et qui ne sont pas intéressé du tout à en faire avec vous. Ce qui se comprend tout à fait surtout quand on découvre que l'enfant le fait pour la troisième fois en deux jours. Pourtant, il reste indispensable que ces règles de vie soient faites avec les enfants pour que tout se passe au mieux. Peut être donc ces deux manières ci dessous résoudront vos difficultés :

Le relais des règles de vie :

Cette méthode demande une certaine préparation mais se montre la plus ludique de toute, et est accessible dès le plus jeune âge. Pour la réaliser l'animateur doit écrire un grand nombre de règle de vie en deux exemplaires. Puis réaliser 4 panneaux : deux panneaux "je peux", et deux panneaux "je n'ai pas le droit".

Variante : au lieu d'écrire les règles de vie, il peut être amusant que cela soit des photos ou des images.

Ensuite l'animateur prépare deux parcours "du combattant" identiques et sépare les enfants en deux équipes.

Le but pour chaque équipe est de placer les règles de vie, les un après les autres sous forme d'un relais, sur le bon tableau. La première équipe ayant placé toutes les règles sans faute gagne le jeu.


Le battle des règles de vie :

Cette méthode commence de manière studieuse mais fini dans un réel jeu. De plus elle a pour avantage de faire vraiment réfléchir les enfants sur les règles à mettre en place.

Pour commencer chaque enfant réfléchi individuellement à 3 ou 4 règles de vie (il faut donc répondre au préalable aux questions des enfants : Qu'est ce qu'une règle de vie ? A quoi ça sert ?...) Puis on réuni les enfants par 2 pour qu'ils se concertent et réfléchissent à leur règle, qu'ils en parlent entre eux. On les réunis ensuite par 4, par 8, par 12... jusqu'à formé plus que 2 ou 3 équipes.

A ce moment là on présente le jeu : MODE BATTLE.

Chaque équipe va devoir présenter une règle de vie l'une après l'autre. Si cette règle est acceptée par le jury et l'ensemble des joueurs, l'autre équipe aura 20 secondes pour trouver une autre règle. Il est très important que l'ensemble des joueurs soient d'accord avec la règle présentée car à la fin du jeu, chaque joueur signe l'ensemble des règles retranscrites. La première équipe n'ayant plus de règles a perdu.

La première règle donnée est donné par le jury : J'ai le droit de m'exprimer et d'être écouter. Le jury peut réduire le temps d'une équipe si cette règle n'est pas respectée.

L'aspect amusant de ce jeu est qu'il est tout à fait possible que des règles telles que : les jeunes doivent connaître l'âge des animateurs le premier jour du séjour, pas le droit de soient votées et mises en place. De plus cela permet très vite d'amener le débat sur des règles (téléphone portable, tabac, sexualité, drogue...) et ainsi que tout les enfants les comprennent et les respectent mieux.