Ce jeu a fait fureur l'été dernier auprès de nos jeunes. Soyez indulgent avec moi, ce jeu n'est pas franchement facile à expliquer, surtout les différents gestes. Par contre, rire du groupe assuré !
Nombre de joueurs : à partir de 6
Age : dès 6 ans
Durée : 5 à 30 minutes, il n'y a pas de fin en soi, vous arrêter donc le jeu quand vous le souhaitez
Matériel : Aucun
Objectifs pédagogiques : Développer la mémoire, l'imagination et la réactivité.
Les joueurs se place en cercle, un joueur se place au centre.
Commençons par le but du jeu : C'est simple, il n'y en a pas si ce n'est d'essayer de ne pas se retrouver au centre du cercle, même si finalement c'est assez drôle aussi d'être au milieu.
Le joueur au centre du cercle devra ciblé un joueur de la ronde puis lui dire un des mots de la liste suivante :
Le joueur au centre du cercle peut choisir aléatoirement sa cible, et peut même choisir plusieurs fois successivement la même cible.
Les deux premiers mots de la liste sont les 2 mots de base du jeu. Les suivants sont inventés en fonction des groupes, de l'âge des joueurs, du nombre de joueurs ou même de la durée de la partie. Invitez vos joueurs à inventer les leurs !
Bop Bili Bop Bop Bop : je joueur ciblé doit répondre "bop" avant que la personne au milieu du cercle termine sa phrase, sinon ils échangent de place.
Bop : le joueur ciblé ne doit rien dire, sinon il échange de place avec le joueur au centre du cercle.
Pour les mots suivants, si un des joueurs suivant se trompe, il remplace le joueur au centre du cercle.
Flamby : Clairement notre préféré. Le joueur ciblé met les deux bras en l'air et fait comme si son corps était flasque. Il peut même dire "blblblblblbblbl". Ses deux voisins l'entourent de leurs bras, comme pour faire le pot contenant le flamby.
James Bond : Le joueur ciblé croise les bras sur sa poitrine en faisant la forme des pistolets avec ses mains. Ses deux voisins lui tourne le dos en mettant un bras à l'horizontal au niveau de la poitrine et en posant l'autre coude sur ce bras en formant un pistolet avec la main en direction du ciel.
Football : Le joueur ciblé fait une célébration de but (sur place). Ses deux voisins font semblant d'être blessé (qu'il y a une faute).
Pharaon : Le joueur ciblé prend la pose style "momie d'un pharaon", bras croisé sur le torse. Ses deux voisins orientent leur bras en l'air pour former une pyramide, les deux voisins suivant prennent une posture style égyptien :
Formule 1 : Le joueur ciblé fait semblant d'être au volant. Ses deux voisins se mettent en boule pour former les roues.
Avion : Le joueur ciblé mime des lunettes d’aviateurs avec ses mains. Ses deux voisins font des dabs chacun de leurs cotés pour formé les ailes de l'avion.
Grille Pain : Le joueur ciblé tend les bras le long du corps et saute pour imiter la tartine de pain qui sort du grille pain. Quand à ces deux voisins, ils mettent leurs bras en pour former un rectangle pour imiter le grille pain.
J'en oublie beaucoup, mais l'objectif est que les joueurs créent eux-mêmes leurs mots et leurs gestes. Si cependant vous souhaitez plus d'idées, voici un lien vers un autre site présentant ce jeu :
https://ressources.osons.cc/files/BopbiliboP_fichierressource_bopbilibop.pdf
Bon jeu !