Le Puluc

Voici un jeu d'époque précolombienne qui nous vient du Guatemala.


Nombre de joueurs: 2

Age : dès 6 ans

Durée : 20 minutes

Matériel : un plateau de jeu, 5 pions blanc, 5 pions noir et 4 dés à deux faces (ou 4 petits coquillages identiques avec une face plate et une arrondie)



Déroulement et Règle du jeu :

Le but du jeu est de capturé tous les pions de l'adversaire. Une particularité du jeu est les dés.

Ces dés quelque peu inhabituel avec leur deux faces se comptent ainsi :

3 côtés blancs + 1 coté noir = 1 case

2 côtés blancs + 2 cotés noirs = 2 cases

1 côté blanc + 3 cotés noirs = 3 cases

4 cotés noirs = 4 cases

4 côtés blancs = 5 cases


La seconde manière de compter avec les coquillages serait :

le nombre de côtés plats obtenus + 1 = le nombre de case qu'un pion peut avancer


Chaque joueur joue tour à tour, lance une fois le dé, et avance un de ses pions en fonction du résultat. On ne peut pas faire reculer un pion et deux pions de la même couleur ne peuvent être sur la même case. On peut choisir d'avancer le pion que l'on veut.

Pour capturer un pion adverse il suffit de tomber sur la même case que celui-ci. Dans ce cas, on place son pion sur celui de l'adversaire, l'adversaire n'a ainsi plus le contrôle de son pion. En revanche si l'un de ses pions vient à tomber sur l'un des votre, ou d'une pile de pions que vous contrôlez, celui-ci place son pion par dessus et prend ainsi le contrôle de la tour. Pour capturer définitivement les pions il faut atteindre le camp adverse, ainsi tous les pions de votre couleur que vous avez réussi a amener jusqu'à l'autre extrémité du jeu reviennent dans votre camp et les pions adverses capturés sont retiré du jeu.