Nombre de joueurs : à partir de 8
Age : dès 8 ans
Durée : 1 journée
Matériel : Matériel multimédia (Console,ou téléphone portable) pour la partie virtuelle, Le jeu Mario Kart Tour sur portable est gratuit. Des chaises roulantes de bureau, des cartons carrés (30cm/30cm) avec collés ou dessinés dessus des bananes, des carapaces ou quelques étoiles au recto et des boites mystères au verso. Des ballons de baudruches, du gros scotch, rubalise, et quelques « meubles » pour établir le parcours et surtout une grande salle.
Objectifs pédagogiques : Améliorer son intelligence spatiale,
Déroulement :
Comme le titre l’indique, l’animation commence par la partie virtuelle. Cela permet (au cas ou) aux jeunes qui ne connaissent pas le jeu, de visualiser ce que l’on souhaitera faire l’après midi. En fonction de votre jeu, vous pouvez faire des courses ou des batailles de ballons.
On peut former plusieurs équipe pour un petit tournoi.
Pour la partie réelle, la première période sera consacré à la création du circuit. On explique comment on utilisera les objets :
- banane : une fois récupéré, on la place par terre où on le souhaite (ne peut être lancé). Si un joueur roule ou pose un appui dessus, il est pénalisé en ramassant la banane et en la mettant sur le côté du circuit, puis compte jusqu’à 5 en se mettant sur le côté avant de repartir.
- Carapace : une fois récupéré, un joueur touchant un autre avec une carapace l’envoi sur le coté du circuit. Il comptera jusqu’à 5 avant de revenir dans la course.
- Étoile : Une fois ramassé, un contrôleur de course compte jusqu’à 10. Pendant ces 10 secondes, si le joueur touche un autre celui-ci ira sur le bord de la piste et comptera jusqu’à 5 pour revenir dans la course.
Les enfants qui ne participent pas aux courses peuvent contrôler la course et les objets. Les joueurs qui sont sur le circuit doivent obligatoirement rester assis sur les chaises roulantes. On précise le nombre de tours du circuit. Attention, les courses peuvent être assez physique et demande beaucoup aux jambes, un petit échauffement et des étirements ne peuvent pas faire de mal.
Pour varier, il est possible de finir avec une bataille de ballons. Pour cela il faut accrocher 3 ballons à chaque chaise. Si un ballon se décroche de la chaise, il est perdu. Si un joueur se retrouve sans ballon, il est éliminé. Même règle pour les objets que pour la course. Si un joueur a perdu un ballon, il est invulnérable pendant 20 secondes (mais ne peut attaquer personne).
Bon jeu !