Light Painting

Voici une animation d’expression et artistique géniale sous condition d’avoir un minimum de matériel.

Nombre de participants : maximum 12

Age : à partir de 6 ans (plus facile à partir de 8 ans)

Durée : 1h00 à 1h30 en fonction du nombre de participants

Matériel : Lampe de divers couleurs, de différentes tailles et/ou différents éclairages, un appareil photo sur lequel on peut gérer l’ouverture du diaphragme, un trépied (pour que l'appareil ne bouge pas pendant le temps d'exposition de la photo)

Objectifs pédagogiques :

Permettre aux jeunes de s’exprimer à travers une activité artistique

Permettre la découverte d’une activité artistique urbaine

Acquérir des connaissances et savoir-faire dans ce domaine artistique :

Gestion de l’espace, de ses mouvements

Déroulement :

Le light graph est une méthode de prise de photo qui permet de capter la lumière pendant un certain temps permettant ainsi de dessiner, former des figures abstraites ou non. Pour pouvoir faire une photo de light graph avec son appareil photo, il faut régler l’iso au minimum et contrôler l’ouverture du diaphragme de l’appareil de manière à ce qu’il soit ouvert le plus longtemps possible, voir même de le contrôler manuellement de manière à ce qu’il reste ouvert tout le long de la composition. Il apparaitra ainsi tout le tracé de la lumière sur la photo.

Il est ainsi possible d’écrire des messages (en écrivant à l’envers pour que cela apparaisse à l’endroit sur la photo), de faire le contour d’objet ou de personne pour prendre leur silhouette ou de faire de simple tracé pour donné une composition abstraite ou non.

Avec des enfants, il est conseillé de s’entraîner d’abord sur papier avant de commencer une réalisation. Les compositions de groupe sont également très intéressantes à faire.

Pour faire du light graph il faut se placé dans un environnement sombre (dans une pièce sans lumière ou de nuit).


Voici quelques compléments :


Pour la séance de light painting, je ne la conseille pas avant 8 ans car c'est une séance calme avec du matériel fragile.


Pour ce qui est des réglage de l'appareil, je ne peux pas trop aider, cela dépend de chaque appareil, la seule solution est de se faire mal à lire la notice pour trouver comment réduire l'ISO de son appareil au maximum et d'ouvrir l'obturateur le plus longtemps possible. Ces réglages sont possibles qu'avec un appareil réflexe (même bas de gamme). Certains font du Light painting avec des bridges mais le contrôle de la photo sera souvent limité dans le temps (réglage de l'obturateur moins précise).


Ensuite trouver une pièce sombre, plus elle sera dans le noir total, plus vous serez libre de créer ce que vous voulez.

Installé l'appareil photo sur le trépied avec une chaise à côté, disposer différentes lampe sur une table à proximité (avec les philtres si vous avez). Consigne importante, seul les compositeurs ont des lampes dans les mains.


Enfin pour le côté pédagogique je commence par expliquer ce qu'est le light painting, des photos exemples, les réglages de l'appareil photo et le fonctionnement global de l'appareil photo et de la lumière, le tout avec des mots très simples (la différence avec une photo classique). Inutile de parler de l'ISO et de l'obturateur.


Je parle ensuite des rôles des jeunes :

- Le Photographe : il prend les photos, défini le cadre avec le ou les artistes, donne le signal à l'assistant lumière

- Le ou les Compositeur/trice(s) : il prend la lampe torche et dessine dans le vide

- L'Assistant(e) lumière : allume et éteins la lumière avant et après la photo

- Le, la ou les Cobaye(s) : les artistes se servent de leur silhouette pour faire des contournements. (Attention, le cobaye doit toujours être d'accord avec le compositeur sur la réalisation avant de faire le contournement)

Ces rôles changent à chaque photo, l'animateur ne fait que coordonner et répartir équitablement les rôles à chaque photos (s'il y a besoin)


Enfin, c'est pour ça qu'il ne faut pas être trop long dans les explications, le plus important :

- On montre comment fonctionne l'appareil photo

- On explique que la lumière doit toujours être orienté vers l'objectif, en contrôlant que rien ne gêne entre les deux.

- On explique que si on veut voir la salle ou le décors il faut éclairer la zone après avoir fait sa composition

- on peut expliquer comment apporter de la couleur dans ses photos (avec des philtres de couleurs, personnellement j'utilise des couvertures plastiques transparentes de différentes couleurs de cahier que j'avais au collège)


Bien une fois ceci expliqué, il ne reste plus qu'à donner les consignes :

- dessiner une forme fermée (exemple un cercle un carré un cœur...). Faire passer les jeunes par 2 ou 3 pour aller assez vite.

Faire une correction à partir du rendu de la photo (absence de trait = lampe mal dirigé, trait trop fin = déplacement trop rapide, très trop gros = lampe trop puissante, point lumineux = lampe trop longtemps au même endroit...)

- réaliser un contournement (consignes : poignet contre le corps du cobaye, lampe devant le cobaye, compositeur derrière le cobaye, attention aux vêtements amples). On peut faire plusieurs contournement sur la même photo si le groupe est trop important. (exemple transformer le cobaye en ange, démon, sorcière, sangoku...)

- contournement d'objets : même consignes. (exemple transformer une poubelle en monstre, un bâton en parapluie...)

- réaliser une fresque : plusieurs compositeurs sur la même photo, les compositeurs doivent se mettre d'accord sur qui fait quoi.

- la célèbre photo des fantômes (=^_^=) : Pour cela il faut orienter la lampe vers son visage pendant un laps de temps très court, se déplacer et recommencer. La silhouette des jeunes apparait à différents endroits faisant penser à des fantômes.


Une séance en plein air, c'est vraiment génial, mais c'est plus dur pour les réalisations (avec la gestion de la luminosité) et plus difficile à mettre en place (après le coucher du soleil).


Voilà je ne pense pas avoir oublié grand chose. Cette animation marche vraiment bien, prévoir 1h30 minimum, 2h30 c'est même mieux (voir un cycle de plusieurs séances). En espérant que cela vous aidera. Bonnes animations !