Nombre de joueurs : 2 minimum
Age : à partir de 9 ans
Durée : 45 minutes
Matériel : aucun
Objectifs pédagogiques : Imagination, Réflexion. Ce jeu est idéal dans les moments où il faut attendre longtemps : transports, longues randonnées, etc.
Déroulement :
Ce jeu est basé sur des scénarios qui ne sont utilisables qu’une fois chacun (jusqu’à ce que les joueurs découvrent ce qui s’est passé). L’animateur propose une scène de crime, telle que les témoins la racontent, ou telle que la police la trouve. Il décrit donc une scène de meurtre. Les joueurs sont des enquêteurs qui doivent trouver ce qui s’est passé en lui posant des questions totales (les réponses ne peuvent être que oui ou non). L’animateur n’a pas le droit de donner plus d’indices que sa description de départ.
Scénarios :
Le Manchot
Un manchot croise un jour un homme dans la rue. Il décide de le suivre, et le soir, il le tue et lui coupe le bras. Pourquoi ?
Réponse : Les deux hommes se connaissaient depuis longtemps. Ils ont autrefois traversé un désert ensemble. Mais cette traversée s’est mal passée, et ils ont manqué de nourriture et d’eau. Une fois leurs provisions épuisées, et alors qu’ils voyaient qu’ils allaient mourir, ils ont décidé de conclure un accord. Ils allaient l’un après l’autre se couper des bras pour se nourrir avec. Mais par souci d’équité, ils ont décidé que même s’ils sortaient du désert avant que tout le monde se soit coupé le bras, celui qui resterait devrait malgré tout le faire après. Effectivement, ils sont sortis du désert avant que cela n’arrive au second, mais le second n’a pas rempli sa part de l’accord. Quelques temps après leur sortie, il avait envoyé un colis avec un bras coupé à son acolyte. Celui-ci a donc été dans un premier temps satisfait. Mais en le revoyant, il a réalisé que ce n’était pas vrai. Il a donc décidé de se venger, en le tuant, puis, symboliquement, en lui coupant le bras.
L’homme nu du désert
Un homme nu est retrouvé mort dans un désert. Il a une allumette cassée dans la main. Que s’est-il passé ?
Réponse : L’homme voyageait en montgolfière avec d’autres personnes. La montgolfière a commencé à perdre de l’altitude et a menacé de s’écraser. Tous ses occupants ont donc commencé à se délester. Ils ont d’abord jeté tous les objets, puis tous les vêtements. Finalement, cela n’a pas suffit. Il a donc fallu sacrifier quelqu’un. Le choix s’est effectué à la courte-paille, avec des allumettes.