Voici un jeu observé sur les cours de récréation de collège, une variante de la pelote basque. Je ne connais pas le nom de ce jeu, s'il en a un, je l'appellerais donc "la balle au mur".
Nombre de joueur : 2 à 8 joueurs
Age : dès 8 ans
Durée : 15 minutes par partie
Matériel : une balle de tennis, un mur (5x5 mètres) de surface plate.
Objectifs pédagogiques :
Rapidité, Observation, Anticipation, Agilité.
Déroulement et règles du jeu :
Les joueurs jouent les uns après les autres, chacun pour soi.
Ils se placent en file indienne, le premier avec la balle.
Le but du jeu est d'être le dernier joueur éliminé.
Pour cela il faut envoyer la balle dans une zone délimitée sur le mur.
Cette zone est à 1 mètre du sol minimum.
Si un joueur envoie la balle à l'extérieur de cette zone ou que la balle touche par terre avant d'atteindre le mur, le joueur est éliminé.
Le joueur placé après le lanceur dans la file indienne doit rattraper la balle avant son deuxième rebond, sinon il est éliminé. Dans le cas où le joueur est éliminé, le joueur suivant prend la balle et la lance comme au début de la partie. Dans le cas où le joueur n'est pas éliminé, il relance la balle sur le mur de l'endroit où il l'a rattrapé.
Le joueur qui possède la balle ne peut pas se déplacer.
Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur. Ce dernier gagne la partie. Si les mêmes joueurs enchaînent les parties il est possible de mettre en place un système de vie. Le joueur qui gagne une partie gagne une vie. Si un joueur qui a une vie est éliminé, il peut décider de perdre une vie pour continuer de jouer. A la fin, le joueur qui a le plus de vie est le joueur gagnant.