Nombre de joueurs : à partir de 4, maximum 12
Age : dès 8 ans
Durée : 1 journée ou deux
Matériel : Matériel multimédia (PC ou Console) pour la partie virtuel, carton, cutter, gros scotch, 4 à 8 voitures téléguidés (idéalement les mêmes), un balle de floorball (ou plus petite en fonction de la taille des voitures). Le jeu Rocket League est gratuit.
Objectifs pédagogiques : Être Capable de travailler collectivement (pour construire l’arène), Être capable de jouer en équipe, Améliorer son intelligence spatiale
Déroulement :
Comme le titre l’indique, l’animation commence par la partie virtuelle. Cela permet (au cas ou) aux jeunes qui ne connaissent pas le jeu, de visualiser ce que l’on souhaitera faire l’après midi.
L’idéal sont les matchs en équipe évidemment, a varié entre des équipe de 2 à 4 en fonction de votre matériel. On peut potentiellement terminé la partie virtuelle avec un petit tournoi.
Pour la partie réel, la première période sera consacré à la création de l’arène. L’objectif est d’avoir une arène avec des obstacles ou des reliefs et deux buts évidemment. La taille idéale (selon moi) est d’environ 3,5 mètres sur 7 mètres, relief compris sur les bords de l’arène.
Je ne détaillerais pas cette partie volontairement pour laisser place à l’imagination, faites juste attention à la manière de caler l’arène (support, contre un mur, chaises…)
La toute fin de l’activité comme vous vous en doutez est de tester l’arène ! Et finir sur un petit tournoi, ça motive toujours !
Bon jeu !