Le fatal rendez-vous est un jeu de société qui a été commercialisé mais n'est plus édité à l'heure actuelle. Étant une bonne alternative au "Loup Garou", je me permet de vous le décrire ci-dessous. Une fois les règles maitrisés, il est facile de faire des parties sans le matériel initial, comme pour le "Loup Garou"
Nombre de joueurs : Sur la boite, il était marqué à partir de 5 et jusqu'à 20 joueurs. Je vous invite a faire des parties à partir de minimum 8 joueurs.
Age : à partir de 8 ans
Durée : Environ 30 minutes
Matériel : Les cartes des différents rôles (une par joueur). Dans la boite initiale était fourni un nœud papillon pour le majordome et des menottes pour emprisonner les suspects, mais cela n'est pas indispensable. Il faudra pour ce jeu deux espaces avec une séparation pour que les joueurs emprisonnés ne puissent pas voir le déroulement du jeu avant une potentielle libération.
Objectifs pédagogiques : Observation, Déduction, Expression Orale
Déroulement : Le meneur de jeu, le majordome accueille tous les joueurs pour un week-end dans son manoir. Il les remercie d'avoir accepté l'invitation et leur souhaite un bon week-end. Seulement, ce qu'ignore (faussement) les invités, c'est que pour "pimenter" le week-end, le majordome a également invité deux assassins. Mais le majordome n'est pas si cruel, il a laissé aux invités une chance de s'en sortir, une prison est installé dans le manoir, une prison avec deux places.
But du jeu : Pour les invités, enfermer les deux assassins en même temps dans la prison. Pour les assassins, ne pas se faire attraper avant la fin du week-end. Un accord a été passé avec le majordome, si les assassins ne sont pas emprisonnés tous les deux à la fin du week-end, ils pourront alors éliminer tous les autres joueurs sans retenu.
Les Étapes : Le jeu se déroulera donc en 5 manches :
Le vendredi soir (une phase de nuit)
Le samedi matin (une phase de jour)
Le samedi soir (une phase de nuit)
Le dimanche matin (une phase de jour)
Le dimanche soir (une phase de nuit)
A chaque phase, les joueurs se déplace librement dans le manoir, avant que le meneur de jeu les interrompe et les immobilise.
Phase de nuit : Tous les joueurs debout, immobiles baissent la tête et ferment les yeux.
Phase de jour : Tous les joueurs debout tournent très lentement sur eux même, la tête droite et fixe.
A chacune de ces phases, un assassin aura l'occasion d'éliminer un joueur. Après chaque élimination, le majordome rassemble tous les invités, les laisse s'exprimer et voter afin de mettre l'un d'entre eux en prison. Important : Le rôle du joueur victime n'est pas dévoilé avant la fin de la partie.
La prison ne comportant que deux places, si le groupe se trompe de cible, à partir du samedi soir, il faudra libérer un joueur pour en enfermer un autre.
Les Rôles :
Le ou les Invités : Malheureusement pour lui, il n'a pas de pouvoir, il ne pourra compter que sur son observation et son analyse pour essayer de s'en sortir. S'il vient à être la cible d'un assassin, il comptera dans sa tête 10 secondes avant de faire une belle mort théâtrale.
Les Assassins : Ils sont deux. La première nuit, quand tous les invités sont endormis les deux se réveillent pour se reconnaitre. Sans faire de bruit, celui qui voudra avoir le rôle d'assassin de jour lèvera la main, l’assassin de nuit gardera les bras baissés. L’assassin de jour s'endormira pour que l'assassin de nuit puisse opérer.
Puis, toutes les nuits, quand tous les invités sont endormis les deux se réveillent pour se reconnaitre puis se rendorment, car malheureusement, l'identité des assassins peut changer (avec les vampires).
L'assassin de nuit pendant une phase de nuit pourra se déplacer pour aller tapoter l'épaule d'un autre joueur puis retourner à sa place. Dès sa victime morte, tous les joueurs se réveillent et se réunissent dans le salon.
L'assassin de jour pourra faire des clins d’œil durant la phase de jour. Dès sa victime morte, tous les joueurs se réveillent et se réunissent dans le salon.
Important : Si l'un des deux assassins est en prison, l'autre assassin peut tenir les deux rôles (jour et nuit).
Le ou les Cardiaques : Son pouvoir est utile, mais pas vraiment pour lui. Si ce joueur vient à être la cible d'un assassin, il comptera dans sa tête seulement 5 secondes au lieu de 10. Ce qui peut fortement compliquer la tâche de l'assassin de nuit.
Le Myope : L'un des rôles le plus puissant. Ce joueur est invulnérable le jour. Il ne voit pas (faussement) les clins d’œil de l'assassin et les bisous de la vamp. Cela ne l'empêchera pas d'accuser fortement le joueur qui lui aura fait un clin d’œil au moment des votes, mais sans jamais dévoilé son rôle.
Le ou les vampires : Tout comme le myope, le vampire est invulnérable mais lui, seulement la nuit. Si l'assassin de nuit vient à lui tapoter l'épaule, le vampire sort sa carte de sa poche et l'échange avec l'assassin. L'ancien assassin retournera à sa place puis mourra. L'ancien vampire devient donc le nouvel assassin de nuit.
La Vamp : S'il est bien joué, ce rôle est clairement le plus puissant du jeu. Pendant les phases de jour, la vamp peut envoyer des bisous pour charmer jusqu'à 3 personnes. Les personnes charmés pourront s'exprimer librement mais au moment du vote, devront voté comme la vamp. Il peut arriver que quelqu'un viennent à voté contre lui même. Si une personne charmée vient à mourir, la vamp peut alors charmer une nouvelle personne. En revanche, si une personne charmée est en prison, la vamp ne peut pas charmer une autre personne pour la remplacer.
L'Alchimiste : Si l'assassin de nuit vient à lui tapoter l'épaule, celui meurt au bout de 10 secondes. Cependant, lorsque les joueurs se réveillent et se réunissent dans le salon pour voter, celui ci se réveille, dévoile sa carte et se joint à tout le monde pour le vote.
Pour le rôle suivant, je joue principalement sans, ou seulement avec des groupes qui ont déjà réalisé plusieurs parties :
L'insomniaque : L'équivalent de la petite fille dans le loup garou. Il peut ouvrir les yeux la nuit pour voir ce qu'il se passe, à ses risques et périls.
En espérant ne rien avoir oublié, je vous souhaite plein de bonnes parties !