Voici un petit article qui sera le premier d'une longue série d'animation lié à la découverte de l'environnement. La ballade sensorielle est une animation qui se fait d'un un milieu naturel (foret, parc, grand jardin...) qui intègre en général des jeux autour des sens. C'est une animation qui peut intégrer de nombreux autres petits jeux. Voici donc la description d'une ballade sensorielle classique :
Nombre de joueurs : à partir de 2
Age : dès 6 ans
Durée : 20 minutes minimum, 3 heures maximum
Matériel : une corde, des bandeaux
Objectifs pédagogique :
EC de se repérer à l'aide de ses sens (autre que la vue)
EC de repérer des indices simples dans la nature pour retrouver un chemin
Déroulement :
Dans un environnement naturel, au cours d'une ballade, on dispose les enfants en quinconce (un à droite, un a gauche,...) le long d'une corde. Puis chaque jeune se bande les yeux à l'aide d'un foulard. Le meneur de jeu va ensuite emmener les enfants doucement dans la forêt en se plaçant en premier et en tirant la corde. Il doit veiller évidemment à ce que les jeunes ne dévient pas des courbes empruntées par les premiers jeunes.
Il emmène ensuite les jeunes dans un endroit dégagé et leur demande de retiré leur bandeau. Ils doivent maintenant retrouver quel chemin ils ont empruntés pour arriver dans cet endroit.
De nombreux jeux comme l'abécédaire, retrouver son arbre et plein d'autres peuvent s'ajouter à une ballade sensorielle.