types d'efforts:
dynamiques:concernant plusieurs groupes musculaires, efforts avec mouvements et modifications de longueur musculaire. En haltères par exemple le fait de réaliser des flexion-extensions répétées des bras est un effort dynamique.
statiques:comportant des contractions musculaires sans changement de longueur. En haltères le fait de porter une haltère et de maintenir l'effort pendant une minute est un effort statique. Ce type d'effort est néfaste aux hypertendus car le TA augmente alors que l'effort dynamique cité plus haut est bénéfique.
mixtes.
position: en position couchée la Fc augmente moins pour un même niveau d'effort qu'en position assise ou debout
intensité:
sous maximale
maximale
supramaximale
durée:
efforts prolongés:c'est à dire dont la durée excède 50 à 90 minutes; dans ce cas on observe des adaptations particulières et pour un niveau d'effort constant on observe une poursuite de l'augmentation de la Fc, de la VO2, une diminution du Ves et de la TA (courbe de Rowell)
selon le groupe musculaire mis en jeu:
membres supérieurs: pour une même puissance la Fc augmente plus et le Ves moins(car l'augmentation du Retour veineux est moindre du fait de la faible masse musculaire mise en jeu) que pour un effort fourni avec les membres inférieurs. La PA syst augmente plus car le volume musculaire mis en jeu étant inférieur la vasodilatation permet une diminution moindre des R vasc périphériques. Par ailleurs la VO2 max des bras est inférieurs à celles des membres inférieurs (aux alentours de 70% de la valeur mesurée pour un effort des membres inférieurs).
facteurs physiologiques:
sexe: la FC augmente plus à l'effort chez le femme mais la PA syst augmente moins.
âge: la FC augmente moins, le Ves augmente plus lors des efforts dynamiques, la PA augmente plus lors des efforts statiques, la PAP augmente beaucoup plus au delà de 50 ans.