Epreuves fonctionnelles respiratoires:
Ce terme désigne l'ensemble des techniques qui permettent de mesurer les paramètres de la fonction respiratoire.
La spirométrie est une des techniques les plus souvent utilisées.
La technique originelle utilisait un spirométrie à cloche dont le volume évoluait après branchement du patient qui respirait le volume contenu dans la cloche dont l'étanchéité était assurée par de l'eau. Les graphiques étaient obtenus directement sur papier millimétré.
Ce type d'appareil a cédé la place progressivement à des spirométries électroniques qui ne mesurent plus directement le volume mais mesure le débit instantané et rendent les volumes par intégration du débit instantané en fonction du temps. Ce sont aujourd'hui les appareillages les plus utilisés tant dans les laboratoires d'épreuve fonctionnelle respiratoire que dans des lieux de dépistage.
La spirométrie permet de mesurer la plupart des volumes pulmonaires dynamiques comme la capacité vitale, lente ou forcée, le volume expiré maximum en une seconde, le volume courant,…
D'autres techniques sont nécessaires pour mesurer les volumes statiques comme le volume résiduel tel que la dilution d'un gaz traceur comme l'hélium ou la pléthysmographie corporelle totale, où les mesures de transfert de l'oxyde de carbone.