ce type de protocole est basé sur l'expérience reconnue en médecine du sport de l'interval - training:
les effets bénéfiques d'efforts intenses entrecoupés de périodes de repos ce qui permet de retarder la survenue des effets métaboliques de ces efforts intenses.
ainsi est né le protocole SWEET proposé par Gimenez au sujets sains dans les années 1982 avec des séquences de 5 minutes comportant un effort de base de 4 minutes et un pic d'une minute répété pendant 45 minutes; Gimenez plaçait les bases à 50% de la PMT et le pic à la PMT.
ce protocole a ensuite été adapté aux malades: d'abord les transplantés cardiaques puis les insuffisants respiratoires puis les paraplégiques; cette adaptation correspond à une personnalisation issue des données de l'épreuve d'effort maximale initiale et en particulier les bases ne dépendent actuellement d'une certain pourcentage de la PMT mais du seuil d'adaptation ventilatoire SV1 qui peut être nettement plus précoce que 50% de la PMT chez les insuffisants respiratoires ou les grands sédentaires. Le pic utilisé est également adapté, soit au SV2 ou seuil de désadaptation ventilatoire, soit au dernier palier toléré ou VO2 symptom limited plutôt qu' à la PMT. Ce protocole est ainsi devenu le PEP'C
modalités pratiques:
18 séances
à 3 séances par semaine
durée limitée à 30 minutes comportant chacune 6 créneaux de 5 minutes séparés en 4 minutes d'effort de base à SV1 et 1 minute d'effort pic à SV2 ou VO2sl
recueil de la fréquence cardiaque toutes les minutes et établissement d'une courbe qui est régulièrement ascendante entre le 1° et le 6° créneau de la séance, et qui comporte en plus à chaque pic une augmentation de la fréquence cardiaque.
Schémas:
Evolution de la fréquence cardiaque pendant une séance de 6 créneau en 30 minutes:
Evolution de la Fréquence cardiaque du 6° créneau sur une semaine de réhabilitation
Evolution de la fréquence cardiaque entre le début et la fin de la réhabilitation
l' évolution de la fréquence cardiaque fait l'objet de réadaptation des charges imposées de + 10% dès que pour les charges préalables on observe une baisse de 10bpm en base et/ou en pic ce qui permet de progresser.
après 6 semaines pour maintenir l'acquis sont proposées des séances de 30 minutes une ou deux fois par semaine. Un tel réajustement peut être possible jusqu'à 3 à 4 fois au cours d'une rehabilitation.
adaptation du schéma standard du PEP'C selon la pathologie traitée:
insuffisant respiratoire de gravité moyenne à sévère:
base SV1-10%
pic SV2 ou Pmax -10%
permet d'atteindre le but recherché tout en améliorant la tolérance des séances au début de la réhabilitation.
asthme :
le choix de SV2 au lieu de PMT réduit nettement l'asthme post exercice.