L'apparition de spiromètres électroniques facilement utilisables en consultation de médecine générale ou en consultation de médecine du travail dans le cadre d'un dépistage ne doit pas faire occulter les limites des données fournies par ces appareils afin de ne pas méconnaître un certain nombre de patients anormaux, précisément lorsque la pathologie est débutante.
Ainsi, observer une capacité vitale lente normale c'est-à-dire entre 80 et 120 % de la valeur théorique et un VEMS normal, donc situé entre les mêmes bornes ne veut pas dire que l'examen fonctionnel est normal.
Il faut analyser le ratio VEMS/CV lente lorsque l'appareillage permet de la mesurer ou VEMS/CVF lorsque l'on a que la partie expiratoire de la courbe. Ne pas hésiter à demander un examen fonctionnel plus complet lorsque ce rapport est diminué par rapport aux valeurs théoriques ou 70% pour le VEMS/CVF ou 65% pour VEMS /CVL.
Analyser toujours l'allure de la courbe débit volume pour voir si elle est convexe, concave vers le haut, et les débits à 50 et 25 % de la capacité vitale.
Lorsque cela est possible comparer la capacité vitale forcée à la capacité vitale lente. Chez un sujet normal les 2 valeurs sont comparables. Lorsqu'il y a une différence importante cela signe une obstruction bronchique.
Devant une capacité vitale diminuée penser à la possibilité d'une amputation de celle-ci par un emphysème et de l'attribuer pas nécessairement à une pathologie restrictive
Devant une courbe débit volume d'allure normale et l'absence de signes d'obstruction bronchique mais avec une capacité vitale à la limite inférieure des normes penser à la possibilité d'une restriction débutante selon les expositions professionnelles ou les autres signes cliniques du patient
Conclusion:
Les spiromètres électroniques portables ne permettant que la mesure des volumes mobilisables et de certain débits ne permet pas de faire un diagnostic fonctionnel complet.
Les données fournies doivent toujours être examinées à la lumière de la clinique, et lorsque l'on s'interroge sur des anomalies, faire réaliser une épreuve fonctionnelle respiratoire complète avec mesure des volumes non mobilisables, des résistances bronchiques, du transfert de l'oxyde de carbone, une radiographie pulmonaire.
Bien utiliser ils peuvent néanmoins avoir une bonne valeur de dépistage de pathologie obstructives comme par exemple chez le fumeur, ou l'asthmatique exposé à des polluants professionnels, mais aussi de pathologie restrictive d'origine professionnelle ou autre comme les silicoses, asbestose, alvéolites allergiques extrinsèques chroniques.