Inhaled corticosteroids in COPD: the clinical evidence - Pierre Ernst, Nathalie SAAD et Samy Suissa - 23-12-2014 - Montreal
pas de bénéfice des CSI ni sur le déclin du VEMS sur la survie indépendante des bronchodilatateurs
le bénéfice sur les exacerbations sévères est à confirmer
par contre l'avis des auteurs en fonction de leur revue de la littérature est qu'il y a un excès de décès lié à des pneumonies sévères.
pour les auteurs le meilleur argument pour introduire les CSI dans le traitement de la BPCO est la présence d'éosinophiles dans les crachats.
Etude TORCH:
c'était la 1° étude sur le sujet
comparait placebo, salmeterol, fluticasone, et association des deux
bénéfice de 19% de survie dans le groupe salmeterol mais rien dans le groupe CSI
sur cette étude qui argumentait en faveur d'une réduction des exacerbations, les auteurs canadiens considèrent que le taux d'arrêt de traitement élevé dans cette étude consitue un biais qui exagère cet effet du fait de problèmes purement statistiques.
Withdrawal of ICS and exacerbations of COPD - H. Magnussen et al - NEJM 19-09-2014
n=2485 patients ayant fait une exacerbation de BPCO avec un VEMS moyen à 32% de la théorique
traitement triple 6 semaines puis randomisation vers poursuite ou arrêt des CSI en 3 étapes sur 12 semaines et suivi des données médiales, exacerbations, spirométrie, dyspnée
pas de différence sur le délai pour la 1° exacerbation
le risk ratio de faire une exacerbation modérée ou sévère est de 1.06 sans ICS par rapport à la poursuite; le délai pour que 25% des patients fassent une exacerbation modérée ou sévère était de 110 jours sans ICS et de 107 avec ICS. Le taux moyen d'exacerbation annuel était de 0.95 par an dans le groupe arrêt des ICS et de 0.91 dans le groupe poursuite.
une petite différence mais significative sur le déclin du VEMS par rapport à la valeur d'entrée dans l'étude en faveur du maintien des ICS (38ml à la semaine 18 et 43 ml à la semaine 52)
pas de différence sur le score de dyspnée MRC
Risque réel des corticoïdes inhalés dans la BPCO: meta nanalyse en pièce jointe
Un double traitement bronchodilatateur et effort: améliore la capacité à l'effort pour des efforts à puissance constante et élevée par diminution de la distension dynamique (2019)
Azithromycine: chez les BPCO sévère diminue le taux d'exacerbation, sans modifier les paramètres fonctionnels respiratoires ni les paramaètres inflammatoires (2019)