VIII-C-1 Quelques grands ensembles structuraux de France métropolitaine
Pour la France métropolitaine, l’étude des exemples retenus dans le programme sera majoritairement effectuée sur la carte de France au millionième (dernière édition en cours) qui demeure le seul document dont la connaissance est exigible.
Outre les Alpes (§ VIII-B), la France métropolitaine montre quelques grands ensembles structuraux : autres chaines de montagnes récentes, bassins sédimentaires, massifs anciens.
Par-delà leur unité, les bassins sédimentaires présentent des variations dans leur morphologie, leur structure profonde, leur origine et leur subsidence.
D’autres chaînes de montagnes récentesque les Alpes peuvent être repérées sur le territoire métropolitain.
Un massif ancien est un vestige à l’affleurement d’une histoire tectono-métamorphique plus ancienne.
Les objets géologiques visibles à l’affleurement, bien que différents de ceux observés dans les chaines récentes, permettent aussi d’accéder à l’histoire de cette chaine.
VIII-C-2 Les îles océaniques françaises
Les îles océaniques sont des édifices géologiques issus d’un processus magmatique, dans un contexte géodynamique donné, ancien mais encore souvent actif.
Cette partie permet d’intégrer des données géophysiques, pétrologiques, géochimiques et sédimentologiques, acquises en 1ère année et en 2ème année, à la compréhension de quelques grands ensembles géologiques.
VIII-A L’océan
L’origine magmatique de la lithosphère océanique étant déjà connue, il s’agit seulement ici de montrer sa structure et son évolution minéralogique au contact de l’eau de mer lors de l’expansion océanique ainsi que son devenir thermomécanique. La formation de la lithosphère océanique, déjà abordée avec le magmatisme, ne fera pas l’objet de développement supplémentaire.
VIII-A-1 Structure et devenir de la lithosphère océanique
La lithosphère océanique présente une structuration verticale pouvant être reconstituée entre autres à partir de l’analyse d’un complexe ophiolitique.
Formée à l’axe des dorsales, elle interagit avec l’eau de mer ce qui entraîne l’apparition de phases hydroxylées.
La subduction de la lithosphère océanique est liée à son évolution thermomécanique.
VIII-A-2 Les marges de l’océan
Une marge active montre des signatures géomorphologiques, géophysiques et pétrologiques.
Pour une marge passive, la subsidence thermique crée de l’espace disponible pour la sédimentation
VIII-A-3 Le couplage océan atmosphère
L’océan est animé de courants de surface étroitement couplés aux courants troposphériques. Ce couplage thermomécanique est un déterminant majeur de climats.
VIII-B Une chaîne de montagnes
L’étude sera effectuée sur les Alpes franco-italo-suisses en se limitant à la partie visible sur la carte de France au millionième (dernière édition en cours).
Elle s’appuiera sur :
- la carte au millionième ;
- les cartes au 1/250 000 d’Annecy et de Gap ;
- diverses cartes au 1/50 000 laissées au choix ;
- la carte du métamorphisme alpin CCGM ;
- la carte tectonique des Alpes et du métamorphisme alpin ;
- la carte des anomalies de Bouguer (ou carte des anomalies gravimétriques) ;
- le profil ECORS-CROP.
D’autres documents peuvent être utilisés, mais leur connaissance n’est pas exigible.
Une chaîne de montagnes est un édifice structuré dont l’étude et la compréhension nécessitent des observations de terrain et les apports de la géophysique.
Elle montre des vestiges de son histoire paléogéographique ainsi que des indices d’épaississement et de raccourcissement.
L’intégration des différentes informations permet de reconstituer les grandes étapes de l’histoire géodynamique de la chaîne.
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français