I-A Structure de la planète Terre
La Terre est constituée d’enveloppes concentriques solides, liquides et gazeuses qui se distinguent par leur nature et leurs propriétés physico-chimiques. Les principales enveloppes
solides sont les croûtes, le manteau, le noyau (noyau externe et graine), la lithosphère, l’asthénosphère et le manteau inférieur. Les enveloppes fluides sont l’hydrosphère et
l’atmosphère. La nature minéralogique du manteau varie avec la profondeur.
I-B Dynamique des enveloppes terrestres
La dynamique des enveloppes terrestres est guidée par des transferts de chaleur interne et externe : conduction et convection.
La convection mantellique, moteur des mouvements de plaques lithosphériques, est associée à l’expression d’une production de chaleur interne du globe.
La convection troposphérique, motrice des vents en surface, est associée à la redistribution latitudinale de l’énergie solaire incidente.
L’équilibre vertical de la lithosphère sur l’asthénosphère est archimédien : l’isostasie. Il s’agit d’un équilibre dynamique qui peut être source de mouvements verticaux.
La modélisation des états équilibres permet de proposer des interprétations des reliefs et altitudes, que les données gravimétriques valident ou questionnent.
Réciproquement, cette connaissance permet de reconstituer des variations altitudinales inaccessibles à l’observation directe ou à travers ’autres instrumentations.
Par exemple, les variations spatiales de petite longueur d’onde du géoïde marin reflètent les reliefs sous-marins.