En classe de seconde, les trois thématiques présentées dans le préambule général pour le lycée se déclinent ainsi.
Dans le thème « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant », selon une logique d’approfondissement des acquis du collège, on étudie successivement les caractéristiques de la Terre qui permettent de comprendre que la vie s’y développe, quelques originalités de fonctionnement et d’organisation du vivant et quelques idées sur la biodiversité et son origine évolutive.
Pour aborder le thème des « enjeux planétaires contemporains » on s’intéresse à certains aspects de la question énergétique ainsi qu’au défi que représente, en matière de ressources en sol, le développement d’une agriculture qui répond aux besoins de l’humanité.
Enfin le thème « corps humain et santé » est envisagé dans le cadre d’un exercice physique.
La liberté pédagogique du professeur est particulièrement grande en classe de seconde : il peut ainsi adapter ses pratiques et ses choix à la diversité des publics et des conditions locales.
Il est souhaitable que les thèmes du programme soient abordés d’une manière suffisamment équilibrée.
En revanche, dans chaque thème, le professeur est libre, tout en abordant la globalité des contenus, de choisir l’ordre des apprentissages et de déterminer les aspects sur lesquels il choisit de proposer une argumentation plus approfondie, en s’appuyant sur les méthodes, notamment manipulatoires et expérimentales, qu’il choisit de mettre en œuvre.