Programme de sciences de la Terre
En sciences de la Terre, le programme vise essentiellement à présenter la Terre solide, en montrant néanmoins quelques aspects des enveloppes fluides. Leur étude détaillée est reportée à un niveau d’enseignement ultérieur. Ce programme montre la nécessité de prendre en compte les géosciences appliquées dans une société confrontée à des problèmes divers, en particulier aux risques naturels, à l’approvisionnement en ressources naturelles, à des pollutions…
Le lien étroit des géosciences avec d’autres disciplines (biologie, chimie, physique, mathématiques, géographie) implique l’utilisation de leurs acquis chaque fois que nécessaire.
Le programme s’articule aussi autour d’un travail sur le terrain effectué dans chacune des 2 années.
Il invite à mettre les cartes au centre de la réflexion, les cartes géologiques bien sûr, mais aussi toutes les cartes plus spécifiques (topographiques, géophysiques, tectoniques…) dont les apports complémentaires peuvent s’avérer nécessaires à l’étude des phénomènes. Issues de l’exploitation de données de terrain, traitées, choisies, présentées, problématisées, vectrices d’informations élaborées dans un but défini, les cartes sont ensuite des supports de réflexion, d’analyse des situations, de leur
interprétation voire dans certaines circonstances, des documents permettant d’éclairer des décisions (gestion des risques, exploitation de ressources, travaux publics…) et de les traduire (cartes des risques par exemple). La relation aux faits et aux objets réels, en salle ou sur le terrain via les excursions demandées, reste au centre de cette exploitation. On attend donc que ce va-et-vient entre représentations cartographiques et réel soit fait chaque fois que possible.
En première année, les parties I, II, III et IV sont traitées au premier semestre. Elles permettent de mettre en place les fondements et le cadre d’étude des géosciences et des enjeux sociétaux qui la concernent. Les chapitres consacrés à la Terre, planète active (I), au temps (III) ou aux cartes (IV)
permettent de faire la transition entre l’enseignement secondaire dont les acquis sont repris et stabilisés et la première année de classe préparatoire.
Le chapitre (II) permet de redéfinir les enjeux déjà abordés au lycée. Ces chapitres permettent aussi de préciser les outils de base des géosciences et le cadre
global dans lequel elles s’intègrent.
Au second semestre, deux thèmes majeurs (parties V et VI) sont abordés, l’un concernant la géodynamique interne avec le magmatisme, l’autre avec la géodynamique externe avec les processus sédimentaires. Phénomènes géologiques fondamentaux, exemplaires par la diversité des méthodes d’étude et de raisonnement utilisés, ils amènent à présenter de la géosphère une vision à la fois précise, rigoureuse à un niveau d’explication exigeant, et d’une façon globale, intégrant à l’étude de la « Terre solide » l’interfaçage avec hydrosphère, atmosphère et biosphère, ainsi bien sûr que les enjeux humains.
En seconde année, ce panorama des grands phénomènes géologiques est complété par l’étude des déformations et du métamorphisme, au troisième semestre. Le reste du temps permet de construire sous un autre angle d’attaque la connaissance des grands ensembles géologiques. Loin de viser l’exhaustivité ou l’érudition, cet ensemble de chapitres construit, en interrelation avec les parties précédentes dont les contenus sont ici réinvestis, une vision synthétique du système Terre. Il permet de relier les différentes échelles d’espace : couplage entre les différentes sphères, vision synthétique de grands ensembles définis dans le cadre de la tectonique globale, grands ensemble structuraux régionaux. Sur ce dernier
point en particulier, ce n’est pas la connaissance des histoires locales, même brossée à grands traits, qui est visée, mais bien l’intégration des différentes données, la mise en œuvre des méthodes acquise au cours des deux années, pour analyser et comprendre la géologie de ces objets de taille intermédiaire.
En première années sont traitées :
- au premier semestre, les parties I,; II, III, IV ;
- au second semestre, les parties V, VI.
En seconde année, sont traitées :
- au premier semestre, les parties VII, VIII-A ;
- au second semestre les parties VIII-B, VIII-C.