Les chromosomes sont des structures constantes des cellules eucaryotes qui sont dans des états de condensation variables au cours du cycle cellulaire.
En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes).
Objectifs et mots clés. Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G), mitose.
(Collège et seconde. Première approche de la mitose, du caryotype).
[Limites. Les anomalies du caryotype ne sont pas abordées ici. Le fonctionnement du fuseau mitotique est hors programme.]
Pistes. Explication des anomalies chromosomiques ; caryotypes et définition des espèces.
Chaque chromatide contient une molécule d’ADN.
Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative.
En absence d’erreur, ce phénomène préserve, par copie conforme, la séquence des nucléotides.
Ainsi, les deux cellules filles provenant par mitose d’une cellule mère possèdent la même information génétique.
Objectifs et mots clés. Il s’agit de donner aux élèves les connaissances de base nécessaires sur la multiplication cellulaire conforme aux échelles cellulaire (mitose) et moléculaire (réplication de l’ADN).
(Collège et seconde. Première approche de l’ADN).
[Limites. L’intervention d’un ensemble d’enzymes et la nécessité d’une source d’énergie sont seulement signalées, sans souci de description exhaustive.]
Pistes. Comprendre la PCR. Calculer la vitesse de réplication chez les eucaryotes.