Attendus de fin de cycle
=> Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.
=> Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
=> Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
=>Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
Repères de progressivité
Les phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre / éléments de climatologie et de météorologie
Après l'étude de la planète Terre et de sa place dans le système solaire réalisée au cycle 3, au cours du cycle 4, et quels que soient les choix réalisés (entrée par les phénomènes géologiques ou météorologiques et climatologiques), aléas, vulnérabilité, risques, prévision, prévention, adaptation et protection seront abordés tout au long du cycle.
Par ailleurs, en prenant en compte la programmation relative à la thématique « Le vivant et son évolution », les changements climatiques passés et actuels peuvent être corrélés à des modifications de la répartition des êtres vivants.
Ressources naturelles, écosystèmes et activités humaines
Cette partie gagne à être traitée à plusieurs occasions sur toute la durée du cycle.
L'exploration peut débuter au niveau local ou au niveau régional par l'étude du fonctionnement de différents écosystèmes où s'intègrent les activités humaines et l'étude de l'exploitation et de la gestion de ressources naturelles.
Ces observations peuvent ensuite être remobilisées dans le contexte global du fonctionnement de la planète Terre travaillé plutôt en fin de cycle.