Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation.
Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires.
Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours.
parcours citoyen
parcours d'éducation artistique et culturelle
parcours avenir
parcours éduatif de santé
Ces parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Ils doivent aussi permettre aux partenaires de l'institution scolaire comme des associations, des collectivités ou des institutions culturelles d'intervenir auprès des élèves. Ils doivent enfin permettre de mettre en place une pédagogie commune et coconstruite. Ces parcours ont lieu dans les horaires disciplinaires intégrant les différents enseignements. Aucun temps de concertation n'est prévu.
Ils doivent favoriser l'intervention de personnes extérieures à l'éducation nationale dans le collège.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours Avenir sont mis officiellement en place depuis la rentrée 2015.
Le parcours citoyen est une réponse apportée par le Ministère aux attentats de janvier 2015. Aucun texte réglementaire ne l'organise.
L'évaluation du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours Avenir contribuent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Rien ne précise qui sera chargé concrètement de cette validation.
Une case est dédiée à l'appréciation des trois parcours dans le nouveau bulletin scolaire et le projet d'arrêté du nouveau DNB prévoit la possibilité d'une évaluation orale sur les parcours parmi les trois épreuves obligatoires.
Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il entre en vigueur...
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élève, les activités éducatives liées à la...
De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en...