Réflexions sur les Migrations Juives, de et vers La Tunisie, à travers le cas d'étude de la recherche généalogique et onomastique dans la communauté juive de Nabeul.

Victor HAYOUN, Directeur de l'Institut de recherche AMIT [Association Mondiale des Israelites de Tunisie], Netanya - Israel

Les études généalogiques et onomastiques effectuées sur la communauté juive de Nabeul et les familles qui la composaient, nous informent des nombreuses migrations de familles originaires d'Algérie et de Libye, en particulier, outre celles venues des différentes villes de Tunisie.

L'étude des noms de famille, ainsi que la fréquence de l'utilisation de certains prénoms, voire même de surnoms, nous dévoilent des mouvements migratoires surprenants aux raisons multiples et parfois inattendues. Ces mouvements sont révélateurs de certaines influences qui eurent des répercussions à l'échelle communautaire, sur les plans : culturel, linguistique, social et religieux.

L'étude se place dans les 300 dernières années, mais surtout au 19ème siècle et dans les trois premières décennies du 20ème.

Les sources comptent une bibliographie onomastique, une base de données de la généalogie des familles de la communauté qui compte à ce jour plus de 4000 noms d'individus et un nombre considérable de témoignages oraux enregistrés [plus de 170 heures] durant les 29 dernières années.