La communauté juive de Mogador/Essaouira, migration et émigration, recherche généalogique et onomastique et aspects sociaux.

Sidney Corcos, Jerusalem

La communauté Juive de Mogador/Essaouira (Maroc) a existé 230 ans. La brièveté même de son existence permet de tracer une image fidèle des aspects historiques, démographiques et sociaux de cette communauté. Née avec la fondation de la ville en 1764, elle compter 12,000 âme en 1920, devenant la troisième communauté Juive en importance numérique du Maroc. La création du port ouvrit la ville aux échanges commerciaux et humains à partir du18 siecle. Essaouira connut alors des périodes d'épanouissement et de déclin et de mouvements de population continus.

Il nous est permis de suivre ce processus a travers l'histoire de familles et d'une étude onomastique grâce a l'abondance relative de matériel disponible : Archives officielles et familiales, inscriptions tumulaire, registres de "Mohels", recensements, correspondances des consulats des grande puissance de l'époque, publication de chercheur et témoignages de personnes.