Les Juifs européens en Tunisie durant la période coloniale : intégration et influence.

Claude Nataf, Société d'Histoire des Juifs de Tunisie Paris

Dans une démarche qui se situe en contrepoint de la démarche globale du colloque nous nous proposons d'étudier les migrations de juifs européens en Tunisie durant la période coloniale (1881-1956), leurs regards sur leurs coreligionnaires locaux, leurs relations avec ces derniers et leur influence ou leur absence d'influence sur la communauté autochtone.

Le nombre de juifs européens qui s'installent en Tunisie durant la période coloniale est faible, ce qui facilite l'étude mais conduit à s'interroger sur les conditions de leur influence.

On peut distinguer trois vagues d'installation de juifs européens :

- Dans les années qui suivent le Protectorat des juifs français s'installent en Tunisie en participant à l'expansion de la population française. Ce sont principalement des militaires, des hommes d'affaires, des intellectuels, ayant généralement une situation sociale aisée.

- Plus tard l'installation de juifs européens est liée aux persécutions par certaines communautés d'Europe. Après la première guerre mondiale ce sont des juifs polonais et russes ; de 1933 à 1938 des juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme et entre 1940 et 1942 des juifs français qui ont pu fuir la France occupée. Il s'agit d'une émigration prolétarisée par les circonstances et qui en appelle à la solidarité de la communauté locale.

- Après la seconde guerre mondiale on assiste à l'arrivée d'envoyés d'organisations juives internationales (mouvements sionistes, Agence Juive, American Joint Distribution Comitee, ORT, venus pour encadrer ou pour apporter un concours social et éducatif.

Comment ces juifs de l'extérieur ont-ils vu leurs coreligionnaires locaux ? Quels rapports ont-ils entretenus avec eux ? Se sont-ils intégrés dans la Communauté ou au contraire se sont-ils réfugiés dans des enclaves jalousement gardées ? Quelle influence ont-ils exercés volontairement ou involontairement ? Les juifs français ont-ils été des modèles à imiter dans une assimilation française réussie ? Les juifs étrtangers ont-ils favoriser l'essor des mouvements sionistes et ont-ils influé sur le destin de la communauté autochtone ?

Nous nous appuyerons sur des correspondances et récits qui nous ont été communiqués ainsi que sur les archives de l'Allliance Israélite Universelle et sur des rapports et notes de police contenus dans les Archives Nationales de Tunisie et les Archives françaises.