Histoire familiale mémoire collective – les émigrations des Juifs du Maroc vues par le rabbin Joseph Mesas

Haim Saadoun, l'Université Ouverte d’Israël, Raanana, Israël

Le rabbin Josef Mesas (1892-1974) naquit dans la ville de Meknès (Maroc) et occupa le poste de rabbin dans la ville de Tlemcen (Algérie) entre 1924 et 1940. Il revint ensuite au Maroc et fut l'un des principaux rabbins de ce pays. Il écrivit de nombreux ouvrages.

Son livre "Otsar Hamikhtavim" ("Le trésor des lettres"), qui parut en 1968, regroupe un ensemble de lettres qu'il rédigea entre l'âge de 16 ans (1908) et jusqu'aux années 60 du vingtième siècle. Ces lettres traitent de différents sujets: traditions, histoire, lois juives, souvenirs de famille etc. Il les regroupa en trois volumes qui témoignent d'un intense travail intellectuel.

Il y décrivit entre autres les tentatives d'émigration vers Eretz-Israël des membres de sa famille depuis la fin du XVIIIème siècle et jusqu'au milieu du XXème siècle. Par ce biais il s'appliqua d'une part à raconter l'histoire de l'émigration des Juifs du Maroc et d'autre part à expliquer pourquoi ses proches n'émigrèrent pas. L'importance de ce récit réside dans la périodisation des vagues d'émigration, ainsi que dans la description des motifs, de l'ampleur et des résultats de ces différentes migrations. L'un des faits principaux étant que peu de Juifs quittèrent le Maghreb durant le 19ème et le 20ème siècles, ce qui témoigne de leur attachement profond au pays et à la société dans laquelle ils vivaient. Le fait que cet aspect nous est présenté par un rabbin de renom, nous en apprend beaucoup sur la mobilité des Juifs du Maghreb.

La combinaison entre l'histoire familiale, l'histoire communautaire et la tentative d'élaborer une mémoire collective historique est passionnante et constituera le coeur de ma conférence.