🚈 Semimétro / Karlsruhe

Karlsruhe n'a pas détruit son réseau de tram d'origine et ne fait pas partie des 15 premières agglomérations allemandes.

Le site officiel : www.diekombiloesung.de : semimétro mis en service le 12 décembre 2021.

Pages supplémentaires sur Karlsruhe: 🚇 construction tunnel , 🚇 Voyage virtuel tunnel

2023, Karlsruhe Stadtbahn (semimétro), Hypercentre piéton libéré du tram en surface, qui était complètement saturé, super lent et très bruyant.

24 km/h de moy. (comme les vieilles lignes de métro à Paris) contre 36 km/h les métros modernes. 

Stations trop proches, pas comme un métro moderne de taille conventionnelle.
Stations de 100 m de long nécessaire pour un tram en souterrain.
Pas de magasins dans l’inter-station de la station principale: dommage.
Les magasins sont standards dans les grandes stations centrales à Munich: attractifs, pratiques, meilleure sécurité, loyers.

Suite à un référendum positif, pour un semimétro ET un contournement sud routier de la ville.

Cout: 1 milliard euro pour 7 magnifiques stations-cathédrales et 3,5 km de tunnel qui libère l’hypercentre piéton du tram en surface. Inauguration: décembre 2022.

Rappel: le métro-VAL de Strasbourg, 1e phase, 10 km: 3,5 milliards de francs en 1989

soit 1 milliard d’euro en 2023 avec inflation,

soit le cout annoncé des 10 km du métro VAL de Bordeaux étudié en ce moment.

À Karlsruhe, les stations ont été construites à ciel découvert car les rues sont larges dans cette ville, qui a 308 ans. Strasbourg a plus de 2000 ans et donc construire des stations de 100m de long à ciel découvert est impossible en ville. Ainsi, à Strasbourg une telle réalisation serait encore plus chère, donc plus cher qu’un métro-VAL. Mais ça, on le sait depuis les années 1980.

2012.05.11 Semimétro Karlsruhe : station souterraine centrale

La 1ère étape consiste à construire le gros-oeuvre des stations souterraines.

Cette vidéo explique super bien le procédé en 2 phases:

www.diekombiloesung.de/fileadmin/user_upload/kombiloesung/Videos/bauverfahren_video.html


Marktplatz est la place centrale de Karlsruhe.

Comme à Strasbourg, une zone piétonne envahie par les voies ferrées :

(mais à écouter les «écologistes», c'est bien...)

(source www1.karlsruhe.de/Aktuell/Stadtzeitung09/sz4301.htm)

Sur la photo ci-dessous, je compte pas moins de 7 trams.

Le résultat final : zone piétonne libérée du tram, flux de passagers et vitesse augmentés...

Le tram devient métro: le tunnel permet de doubler les performances: vitesses moyennes doublées, longueur des quais et donc capacité doublées, fréquences doublées pouvant aller jusqu'à des périodes de 60s.

Pas de quai central, car les trams allemands n'ont des portes que du coté droit.

C'est moins cher et moins bien, que les portes de chaque coté comme en France.


L'amélioration du service augmente l'attractivité du réseau, une importante contribution à l'amélioration de l'environnement.

Caractéristiques :

    • et 2 km de tunnel routier "contournant" le sud de l'hypercentre, et évitant à cet endroit une coupure dans la ville, tout en gardant une bonne desserte routière très semblable au «Contournement Sud» de Rudloff à Strasbourg.

Karlsruhe transforme son tram en semimétro, sans remettre en question le fait que les rames empruntent les voies des trains classiques : on peut donc parler d'un semimétro-train... et donc l'unique réseau de tram-train au monde aura disparu. (Sarrebrück et Mulhouse ont juste une ligne, pas un réseau)

Lire aussi: http://ka.stadtwiki.net/Kombilösung

Intéressantes brochures sur la mise en semimétro du tram de Karlsruhe :

http://www.diekombiloesung.de/kombiloesung/infothek/index.php?navanchor=3310019

Pièce maîtresse du Karlsruhe moderne - Plus grand programme de la ville de relance de l'économie

🚇 tunnelier visible sur photo satellite 🛰

En jouant avec Apple Maps, en mode 3D satellite, on tombe sur ... le tunnelier du semimétro de Karlsruhe... On voit nettement, que le tunnel foré est à ras du sol, sous la rue. Cette vue a proablement un an voire plus.

Adresse : Kapellenstraße 2 76131 Karlsruhe Germany

http://www.kasig.com/kasig/aktuelles/2009_01_19.php

L'État fédéral participe à hauteur de 60%. Le Land participe à 20% et garantit de prendre en charge les surcouts, si besoin.Cout total estimé 588M€(*). Les travaux commencent fin 2009/début 2010 jusqu'à 2019.

"La solution combinée est l'élément central du Karlsruhe moderne et la condition nécessaire pour le développement durable des transports en commun dans toute la région", est le bilan du chef de la ville. Avec la solution combinée "sera changé le visage de Karlsruhe, notre hyper-centre sera plus attractif, et nous obtiendrons une vraie zone piétonne avec une haute qualité de vie".

(*) le tram de Strasbourg a couté en 18ans 1 milliard d'euro... sur une période équivallente, de 2000 à 2020, Karlsruhe aura dépensé la moitié.

Karlsruhe transforme son réseau de tram (et tram-train) en réseau de vrai Stadtbahn. Un Stadtbahn est un réseau de tram (ancien dans ce cas, et donc très développé) donc les axes centraux (les plus fréquentés) sont mis en souterrain sous l'hyper-centre de la ville principale. Le plus bel exemple et modèle est Stuttgart. En français, la meilleure traduction est semimétro.

Dans les années '80, la ville de Strasbourg (qui fêtait ses 2000 ans) avait réfléchi au problème de surchage du réseau sur l'hypercentre. Normal, c'est le coeur culturel, économique, administratif et politique de l'Alsace... Et donc, à l'époque toute étude de tram, envisageait le surcout de la mise en semimétro. Et ce calcul aboutissait toujours à un cout plus élevé que la construction immédiate du métro-VAL... qui de plus au final est bien mieux qu'un semimétro, et donc bien évidemment bien mieux qu'un tram.

Référendum favorable au semimétro

La ville de Karlsruhe a aussi ce problème de réseau de tram saturé au centre car passant par la zone piétonne : le référendum pour une solution combinée «tram- qui- se- fait- métro- sous- la- zone- piétone» (avec Stuttgart la capitale du Land comme modèle) a reçu un vote favorable de la population de la ville en septembre 2002.

Le tram moderne 3e génération plancher-bas

Le plancher-bas permet l'accès de plain-pied comme les métros, ce qui augmente la rapidité d'accès des rames.

Ces trams, de par leurs faibles performances, ne peuvent desservir des gares SNCF ou DB.

Portes que d'un seul coté !

Avantage : comme un bus, les vieux trams sont mono-directionnels et donc un seul système de pilotage suffit. On économise aussi le nombre de portes. Donc une telle rame coute moins cher à l'achat et à l'entretien qu'un tram bi-directionnel.

Gros inconvénient : quai central impossible. Pas grave a surface, mais en souterrain, c'est moins bien.

Petit Inconvénient : il faut pouvoir faire demi-tour... Les terminus sont donc souvent équipés d'une grande boucle, ce qui est compliqué, car ça prend de la place, et un terminus ne l'est pas forcément pour toujours si la ligne est prolongée. Plus simplement et n'importe où : une branche en T perpendiculaire à la ligne suffit. Voir image ci-dessous :

Le tram 2ème génération non-plancher-bas des années 70

On notera la zone piétonne, strictement interdite aux voitures et aussi aux cyclistes.

Le tram 2ème génération peut desservir une gare ferroviaire classique. Ces rames de tram-train peuvent traverser le centre-ville de Karlsruhe, car les rues y sont très larges et hyper-rectilignes, ce qui est très rare pour les villes européennes.

Le tram 1ère génération datant des années 50

comparable à ceux circulant alors partout en Europe.

Internet

Article autrichien intéressant sur le tram-train de Karlsruhe et sa mise en tunnel dans la zone piétonne : www.regionale-schienen.at/0_thema_201209.asp?mid=23 La fausse bonne idée du tram-train :

- ça coute pas cher au début, mais

- on transforme la zone piétonne en gare centrale, et

- le «victime de son succès» (la dialectique pro-tram à Strasbourg) fait que : faut en fait de toute façon faire un tunnel.