Unions de Tarif et de Transport

Union de tarif et de transport. : 1 Réseau, 1 Horaire, 1 Tarif

Une „Union de tarif et de transport” est une société commune au-dessus de la DB/SNCF et de la société des transports en commun de cette ville. Elle coordonne le Réseau, les Horaires et le Tarif. En allemand, ces Verkehrs- und Tarifverbund sont aux transports en commun, ce que sont les Communautés Urbaines aux mairies.

Explication de ce concept du génie allemand de l'organisation :

Les S-Bahn sont du ressort de la DB (Die Bahn, www.bahn.de), ainsi les chauffeurs, les controleurs, les rames, les voies sont 100% de la responsabilité de la DB... En tant qu'usager, c'est difficile à "sentir"... mais quelques détails sont clairs : les controleurs dans les S-Bahn sont ceux de la DB, pas ceux de la ville. Les rames sont choisies par la DB, donc pas de rames spécifiques techniquement et esthétiquement pour la ville : optimisation de leur cout : les S-Bahn sont du même type Alstom- ET423 à Stuttgart, Munich, Duesseldorf. Clareté et efficacité : à l'instar des TER, le RER est 100% de la responsabilité de la SNCF, contrairement à une ligne de tram-train, où deux institutions (SNCF et CTS) seraient responsables d'une seule et même ligne, voire plus tard „réseau”.

MAIS, dans chaque ville, une société commune existe au-dessus de la DB/SNCF et de la société des transports en commun de cette ville. C'est très important: c'est elle qui gère les tarifs, les horaires, le marketing, les plans (communs) affichés dans les transports en commun : stations, rames : RER, métro, tram, bus.

Stuttgart

  1. la région a les Regio et les RER www.s-bahn-stuttgart.de

  2. la ville a semimétro et bus www.ssb-ag.de

Mais l'organisme "union de transport et de tarif" www.vvs.de centralise la gestion

  • du réseau, des horaires, des tarifs.

Munich

  1. la région a les Regio et les RER www.s-bahn-muenchen.de

  2. la ville a métro, tram et bus www.mvg.de

Mais l'organisme "union de transport et de tarif" www.mvv-muenchen.de centralise la gestion

  • du réseau, des horaires, des tarifs.

Strasbourg

  1. la région a les TER et aurait le RER

  2. la ville a tram et bus www.cts-strasbourg.eu

Mais l'organisme "union de transport et de tarif" centraliserait la gestion

  • du réseau, des horaires, des tarifs.


Notons que les ICE/TGV/IC ne sont pas dans ces Unions de Tarif et de Transport.

Ticket et abonnement commun RER-métro-tram-bus :

Dans la pratique, les usagers peuvent utiliser avec le même ticket ou abonnement de transport n'importe quel moyen de transport sur la ville. En bref, un ticket est valable dans le bus, le métro, le tram et le RER... ce qui n'est pas le cas à Paris.

On passe

du RER au métro, tram ou bus en Allemagne

comme on passe en France

du tram au bus à Strasbourg

ou

du métro au bus au tram à Lille...

et contrairement à Paris, qui suit des règles extraterrestres... comparé à la province ou l'Allemagne. (À Paris, impossible de passer du métro au bus, avec le même ticket. pire : impossible de passer d'un bus à un autre avec le même ticket.).

À Strasbourg, existent déja des abonnements communs CTS-SNCF. Néanmoins actuellement d'une part, les tickets à l'unité restent valables exclusivement sur l'un ou l'autre des réseaux, d'autre part, les abonnements uniquement SNCF ou CTS existent toujours. Un tarif unifié signifie que tous les abonnements et tous les tickets CTS (bus tram) ou SNCF (RER) sont valables systématiquement sur tout le réseau RER-tram-bus. Les tickets et abonnements 100% SNCF (avec ou sans RER) existeront toujours. Les tickets et abonnements 100% CTS n'existeront plus : ils seront tous valables aussi pour le RER (en fonction des zones).

Depuis 2017 est enfin réalisé le concept décrit ici: tous les abonnements CTS seront valables sur le réseau des TER autour de Strasbourg.

Horaires coordonnés avec la DB (SNCF) :

Les tickets et horaires de train en Allemagne, prennent en compte les réseaux de S-Bahn. Il est ainsi possible d'acheter un ticket de train d'une station quelconque de S-Bahn dans Francfort jusqu'à une station quelconque de S-Bahn à Munich. De plus, les S-Bahn sont toujours pris en compte dans les horaires pré-imprimés ainsi que dans ceux produits à la demande par un client pour son propre trajet.

MUNICH, par exemple :

«Dans le MVV [Union de Transport de Munich], plus de 40 sociétés de transport ont fusionné. Avec „Un réseau, un horaire, un ticket“ l'utilisation des différents modes de transport est facilitée: Le passager poinçonne simplement son billet et peut alors utiliser celui-ci dans les trains [métro, tram, RER] et les autobus. Mais comment les recettes des tickets sont allouées à chacune des sociétés de l'Union?»

Une sorte d’union tarifaire existe en Alsace, entre la SNCF (Trains et Cars régionaux), les compagnies départementales de bus et les compagnies locales de TC.

Cela se nomme Alsa+ et c’est assez intéressant en terme de découpage tarifaire.

Un ticket Alsa+ est l’équivalent d’une carte journalière ou 24h, qui permet de voyager en illimité sur tous les TC d’une zone donnée.

Idem pour les abonnements, sur une seule carte (anciennement Alseo, nouvellement Simplicités) On peux acheter son abonnement de train (Gare A - Gare B) + le réseaux de TC local.

En revanche, cela s’arrête là, car aucune coordination n’est faite sur les horaires et les tarifs en « one-shot ».

Mais c’est tout de même important de le souligner, car pas d’équivalent en France, seulement pour l’IDF.