Accueil > 🚇 Quai central 🚇
[ Station RDV ] [ Quai central par ville 🇫🇷 ] [ Ⓜ️ Sydney ] [ Ⓜ️Strasbourg ]
Articles supplémentaires:
Station RDV : correspondance sur le même quai (!) entre 2 lignes de métro à Munich.
Quai central + d'infos La différence de cout est minime, car le tunnel bi-tube a un diamètre bien plus petit.
Le Quai central est standard en Europe du Nord et en Asie (Japon, Singapour, Chine, Bangkok, etc...) pour les métros, MRT et RER.
Les quais centraux sont inconnus en France, où on construit encore les nouvelles stations comme des arrêts de tram avec les quais de part et d'autre. La possibilité d'utiliser le coté gauche d'une rame pour sortir n'est quasi jamais utilisée.
Les quais centraux sont bien mieux que les quais français de part et d'autres.
Description du concept: plus bas, juste après les photos...
Dans un tunnel bitube foré profond la station en quai central ne donne pas toujours le beau hall de sport - cathédrale que l'on peut obtenir (assez facilement) avec des tunnels en tranchée couverte, comme c'est le cas des magnifiques stations présentées ci-dessus à Munich, Singapour, etc... On notera qu'à Leipzig, on a un double tunnel foré avec des stations faites à ciel découvert... ce qui n'est pas toujours possible.
Ci-dessous, 4 clichés issus de la vidéo de Munich ci-contre.
Métro de Munich : stations magnifiques et efficaces aux fortes affluences, car en quai central et sans colonne porteuse au milieu.
accès super simple au quai central à partir de la mezzanine
La même station de l'autre coté: avantage clair d'un quai central: un seul ascenseur de la surface au quai! Qui fait mieux? Sympa haut plafond et sur ce coup: à ciel découvert.
Plusieurs photos sympas de Shanghai Mass Rapid Transit Shanghai 上海 et en particulier un schéma d'interconnection entre deux stations à quai central.
Le tout nouveau RER de Leipzig a quatre stations à quai central : chaque station est belle comme une cathédrale :
Pour les deux stations à plus hautes fréquentation (gare centrale, et place centrale de la ville), le quai central est élargi et accueille des escalators au milieu :
meilleurs sécurité question agression car passagers pas séparés car ils sont tous sur un seul quai: bien visible sur la photo ci-dessous:
moins de couloirs de l'interstation au quai => parcours piéton bien plus simple, meilleure orientation, déplacements plus agréables, aussi à cet endroit, moins d'agressions possibles...
mouvements piétons plus agréables et plus faciles car le quai central est deux fois plus large qu'un quai latéral:
quand un seul métro arrive dans la station, les usagers ont deux fois plus de places,
quand deux métros arrivent en même temps, la place disponible est la même qu'avec des quais latéraux, mais les mouvements possibles sont doubles car les usagers peuvent se disperser sur une largeur double...
positionnement des escalators:
En station non principale, un escalator bi-directionnel à chaque bout de quai suffit... Idée simple et efficace: quand il n'y a personne, cela s'arrête. À l'arrêt, cela se met en route dans le sens de la 1ère personne arrivant.
En station principale (Gare, Hypercentre), le quai central accueille 4 escalators doubles* : 1 à chaque bout de quai, 2 au milieu. Super efficace. [*] double signifie un montant et un descendant, en parallèle. Aux endroits encore plus chargés, un escalator triple est nécessaire : un descendant, deux montants. Oui, les gens montant arrivent en bloc, car ils viennent de sortir d'une rame de métro ou RER.
Et si le coté de sortie change à chaque station? rien de plus simple: il suffit de l'afficher sur l'écran large multi-langue au-dessus de chaque porte comme à Tokyo, super top:
Moins d'entretien et rénovation dans la station: les murs de la station ne sont pas salissables par les usagers, car inaccessibles pour ces derniers.
nécessité de moins de mobilier, d'escalators et d'ascenseurs.
Interstation moins chère à construire: L'interstation, appelée aussi mezzanine, peut-être considérablement plus simple donc moins chère à construire: oui, à Munich, moins de couloirs piétons dans le métro: le quai central a à chaque bout une mezzanine très simple, qui débouche directement en surface, typiquement sous un carrefour, et donc 4 escalier/escalators vers les 4 directions. J'avais utilisé tous les jours la même chose pour le RER en plein centre-ville de Stuttgart.
dans les grandes mégapoles asiatiques de plus de 10 millions d'habitants, ils font une énorme mezanine au-dessus du quai central de 200m de long, ce qui n'est pas nécessaire dans une ville de taille normale en Europe.
avec un métro automatique, sur une ville de taille normale en Europe, une seule mezzanine simple peut-être envisagée à un seul bout du quai central, qui ne fait que 50m de long. Au milieu, c'est aussi possible, comme à Copenhague, mais alors le quai central est encombré par les escalators... je trouve...
nécessité de moins de mobilier, d'escalators et d'ascenseurs.
En tunnel foré, le choix quai central ou quais latéraux a un impact sur le concept et cout du tunnel.
Plus d'infos ici: Quai central + d'infos, et ainsi: en tunnel foré, le quai central est 3m plus haut, donc un étage plus haut, donc meilleure accessiblité. Le tunnel foré est un peu plus cher.
En tranchée couverte ou viaduc, le cout à la construction est le même, surtout quand on aboutit à la station via une courbe...
Attention: question cout, on construit une fois un métro: mais la meilleure configuration générale d'une ligne de métro et le cout à l'exploitation moins élevé restent pour l'éternité.
Vous n'aimez pas le métro parisien ?
À cause de ses trop nombreux couloirs piétons étriqués ? La raison en est simple : les quais ne sont pas centraux...
Oui, à cause des quais de part et d'autres, les couloirs pour relier les quais à la surface ou pour connecter deux stations entre-elles sont deux fois plus nombreux, deux plus compliqués, deux fois plus chers, deux fois moins pratiques. On se perd dans tous ces couloirs, difficile de mettre partout des escalators, etc, etc...
Les plafonds de station moderne de métro sont plats et hauts : agréables, beaux : RER Leipzig, Métro Munich.
Dans ce cas, pas de toit vouté, donc pas un argument contre le quai central. Le quai central est aussi idéal pour des stations aériennes comme celles magnifiques de Singapour. Bien sûr, on ne va pas refaire les stations existantes... :) On parle ici uniquement des nouvelles stations....
Métro Munich http://www.flickr.com/photos/yushimoto_02/sets/72157601107476331/
quai central large en projet pour le RER E CNIT La Defense http://defense-92.fr/transports/une-enquete-publique-pour-la-future-gare-deole-de-la-defense-39354
Gare de RER B «Gare de Lyon» (typique RER : très long, beaucoup d'escaliers: on se croirait au Japon) http://www.youtube.com/watch?v=DOEhRHVcfsI
Dans un tunnel bitube foré la station en quai central ne donne pas toujours le beau hall de sport - cathédrale que l'on peut obtenir (assez facilement) avec des tunnels en tranchée couverte, comme c'est le cas des magnifiques stations présentées ci-dessus à Munich, Singapour, etc... On notera qu'à Leipzig, on a un double tunnel foré avec des stations faites à ciel découvert... ce qui n'est pas toujours possible.
Pas de quai central à Paris à cause du conservatisme et de l'ignorance de la RATP ?
Le modèle mondial du quai central est essentiellement ignoré par la RATP, qui pour ne pas reconnaitre son erreur, continue dans sa lancée. Les quais centraux restent inconnus en France, où on construit encore les nouvelles stations comme des arrêts de tram avec les quais de part et d'autre.
Lyon avait commencé à faire des quais centraux dans les années 80, mais elles sont de types années 80 : plafond bas. Le type années 2000 est une cathédrale : magnifique haut plafond.
Chronologiquement, ensuite a été inventé le métro-VAL à Lille, qui suit un format bien dédié :
rames très courtes et très étroites,
portes palières partout
et … quais latéraux, car la RATP a fait le gros oeuvre des stations à Lille…
ensuite, personne n’a remis ce dernier point en question… par ignorance de l’étranger...
Ci-dessous, magnifique station moderne de Singapour (haut plafond, quai central, portes palières) :
RER Stuttgart
(issues de DIE BILANZ 25 ans de planification et construction du RER Stuttgart
Une documentation de la direction des voies ferrées fédérales Stuttgart.
www.amazon.de/gp/product/3925565035
Livre pour ingénieurs, avec plein de croquis techniques, graphiques, analyses, chiffres.
Complet, exhaustif. La bible sur le sujet.)
Quai central combiné avec deux quais latéraux :
Quai central pour entrer dans les rames et quais latéraux pour en sortir, pour une station à haute fréquentation : simple et efficace :
Configuration nécessaire dans les stations de RER et métro à très hautes fréquentation.
Typiquement et toujours : la Gare Centrale et la Place Centrale de la ville, qui ont des fréquentations largement plus élevées que toute autre station de RER, métro, tram, bus de la ville.
Flux de passagers mieux gérés car les entrées/sorties de passagers ne se croisent pas au niveau des portes du métro /RERet au niveau de la station.
Ce flux des usagers est imposé par le sens des escalators.
Même idée, mais quais l'un sur l'autre :
Plus rare. Nécessaire et utile, quand il n'y a pas assez de place pour une faire une station aussi étendue que celles en quai double ci-dessus.
La station centrale de RER de Munich a été construite à ciel découvert, mais il n'y a pas la place pour un quai double : donc les quais on été mis l'un sur l'autre : on notera sur le schéma à droite, le métro qui passe en dessous du RER, en quai central „large”, en fait deux quais reliés par des couloirs perpendiculaires.