Karlsruhe / Karlsruhe-Ville

tunnel tramway et tunnel automobile

Solution combinée Karlsruhe: toutes les informations sur le projet en milliard d'euros avant son achèvement en 2021

Depuis plus de dix ans, les chantiers de la solution combinée à Karlsruhe ont tenu les citoyens en haleine. Un tunnel de tramway sous la rue Kaiserstraße et un tunnel automobile sous rue Kriegsstraße doivent être construits. Tout sur le projet d'un milliard de dollars en un coup d'œil.

La solution combinée de Karlsruhe est le méga projet de la ville. Le premier essai de circulation du tramway-en-souterrain a eu lieu en août 2020. Fin 2021, tous les tramways devraient ensuite traverser le tunnel. Photo: Achim Winkel

La solution combinée à Karlsruhe est un énorme projet de construction dans la ville qui se compose de deux sous-projets . D'une part, un tramway souterrain est en cours de construction entre Mühlburger Tor et Durlacher Tor et au sud de la place du marché d'Ettlinger Strasse. Cela fera de la zone piétonne de Karlsruhe une zone sans tramway.

La deuxième partie du projet comprend un tunnel pour voitures et une ligne de tramway sur la Kriegsstrasse. En déplaçant une grande partie du trafic automobile dans le tunnel, il sera créé de l'espace en surface pour les véhicules légers sur rail, les piétons et les cyclistes.

Pendant plus de dix ans, les travaux sur la solution combinée ont assuré de nombreux chantiers au centre-ville de Karlsruhe. Le projet a pris plus de temps et a coûté beaucoup plus cher que prévu initialement. Cela était dû, entre autres, à plusieurs problèmes imprévus qui posaient des problèmes aux responsables.

Sommaire de cette page:

Achèvement de la solution combinée de Karlsruhe en 2021euros

Projet de milliards d'à Karlsruhe: C'est le coût de la solution combinée

Tunnel ferroviaire urbain sous la rue Kaiserstraße de Karlsruhe

Tunnel automobile sous la rue Kriegsstraße et City Boulevard en surface

Pourquoi la solution combinée Karlsruhe existe-t-elle au juste?

Historique de la solution combinée de Karlsruhe: comment le projet a commencé

Problèmes avec les travaux de construction de la solution combinée

Achèvement de la solution combinée de Karlsruhe en 2021 - c'est l'état actuel

En décembre 2021, les travaux de construction de la solution combinée de Karlsruhe devraient être achevés - y compris la mise en service du tram souterrain et de la voie ferrée sur la rue Kriegstraße avec tunnel automobile. Plus précisément, l'exploitation des passagers est prévue à partir du 12 décembre 2021 .

L'objectif est que les habitants de Karlsruhe prennent le tramway à travers le tunnel jusqu'à Ettlinger Tor vers Noël 2021, par exemple. La fin des travaux de construction du tunnel automobile de la Kriegsstrasse est également prévue pour la fin de 2021 après quatre ans et demi de construction. Jusque-là, cependant, les citoyens doivent encore être préparés pour le grand contournement avant le mis en service du tunnel de la ville de Karlsruhe .

Projet: solution combinée de Karlsruhe

Achèvement: fin 2021

Planificateur et client: Kasig (Karlsruhe Rail Infrastructure Company)

Début de la construction: 21 janvier 2010

Coût: d'environ 1,5 milliard d'euros

Pendant douze ans, les chantiers de construction de la solution combinée ont tenu les habitants de Karlsruhe en haleine . Il était initialement prévu que la construction du métro prendrait sept ans et que la refonte de la Kriegsstrasse avec le tunnel automobile prendrait quatre ans. L'achèvement était donc prévu à la fin de 2018 - au final, ce fut trois ans de plus. Plus de 19 ans se sont écoulés depuis le référendum sur la solution combinée de Karlsruhe.

Projet d'un milliard d'euros à Karlsruhe: le coût de la solution combinée

Les coûts de la solution combinée à Karlsruhe n'ont cessé d'augmenter au fil des ans. Le réaménagement urbain coûtera désormais environ 1,5 milliard d'euros . Le grand projet de Karlsruhe est financé à 60% par le gouvernement fédéral et à 20% par le Land de Bade-Wurtemberg. Kasig, la société d'infrastructure ferroviaire de Karlsruhe, couvrira les coûts restants. Il s'agit d'une filiale de la ville fondée en 2003, qui est également propriétaire de la solution combinée Karlsruhe.

Ce partage des couts est encore généralement valable, mais tout n'est pas éligible au financement dans le cadre de la solution combinée. Certains équipements qu'une municipalité souhaite construire, mais qui ne sont ni nécessaires ni standard, doivent être payés par la ville elle-même. On suppose que la ville de Karlsruhe devra supporter elle-même environ 500 millions. Jadis, cela ne devait être que 100 millions.

À l'origine, les coûts du référendum de 2002 étaient estimés à environ 500 millions d'euros, le temps de construction était fixé à neuf ans. La solution combinée de Karlsruhe fut donc presque trois fois plus chère que prévu initialement.

Les coûts supplémentaires sont principalement dus aux travaux de construction du métro sous Kaiserstraße. En particulier, la bonne conjoncture dans le batiment continue à faire grimper les prix et a abouti à une solution combinée de plus en plus coûteuse. Le boulevard de la Kriegsstrasse, y compris le tunnel automobile, était estimé à environ 230 millions d'euros.

Tunnel de tramway sous Karlsruher Kaiserstraße

La solution combinée comprend un axe est-ouest pour le tramway souterrain. Le tunnel commence à l'est à Durlacher Allee avec la rampe à Gottesauer Platz et mène à une rampe à Mühlburger Tor.

Au Mühlburger Tor, les tramways de la solution combinée ressortent à la surface via une rampe. Photo: Kasig

Sur la place du marché, il y a aussi un branchement vers le sud dans Ettlinger Straße jusqu'au zoo près d'Augartenstraße, où le tram remonte vers la surface. Au total, deux voies seront construites sous terre sur une longueur de 3,4 kilomètres. Une zone piétonne sans tramway reste en surface.

Sept arrêts sont dans le tunnel de tramway de la solution combinée de Karlsruhe, quatre sous Kaiserstraße et trois sur l'embranchement sud.

  • Durlacher Tor

  • Kronenplatz devant le KIT

  • Lammstraße - sera plus tard appelé «Marktplatz (Kaiserstraße)»

  • Europaplatz

  • Marktplatz

  • Ettlinger Tor

  • Centre de congrès

À l'origine, un huitième arrêt au Mühlburger Tor était prévu dans le cadre de la solution combinée de Karlsruhe. Pour des raisons de coût, il a été supprimé avant le référendum de 2002.

De même - comme pour l'Ettlinger Tor - un accès souterrain direct depuis les arrêts de la solution combinée Karlsruhe, par exemple, la Postgalerie ou le grand magasin Karstadt était en discussion. Cependant, rien n'en sortira pour le moment, bien que le responsable Kasig ait créé ces possibilités pour les arrêts de métro.

Il existe des points de rupture prédéterminés aux arrêts «Lammstraße» et «Europaplatz». Le groupe de grands magasins Karstadt est cependant locataire, et le propriétaire devrait faire cet investissement, un tunnel-piétons jusqu'au métro. Dans le cas de la Postgalerie, la structure sous le bâtiment rend une connexion souterraine beaucoup plus difficile.

Voici à quoi ressemblent les stations de métro

La plupart des stations de métro de la solution combinée de Karlsruhe se trouvent à environ douze mètres sous la surface. L'arrêt du centre de congrès est le plus haut, il n'est qu sept mètres de profondeur et est inondé de la lumière du jour. Le point le plus bas du projet de construction se trouve près de l'Ettlinger Tor: il y a la plate-forme du tram souterrain à une profondeur d'environ 13 mètres, au-dessus du tunnel automobile sous la Kriegsstrasse et la voie ferrée sur le City Boulevard en surface.

Les stations de métro doivent être caractérisées principalement par leur luminosité. De nombreux systèmes de vidéo protection sont également installés. Pour se rendre au tram en souterrain, il y a des escaliers mécaniques, des escaliers conventionnels et des ascenseurs. Les plates-formes sont accessibles aux personnes handicapés.

Les stations de métro du tunnel de tramway ont été conçues pour être spacieuses, bien éclairées et accessibles aux personnes handicapées. Il existe également un concept d'éclairage spécial. Photo: Kasigtramways

A Europaplatz , les trams continueront de circuler en surface et il y aura également un arrêt en surface - mais uniquement pour les lignes de Kaiserallee et de Karlstrasse. C'est pareil au Durlacher Tor. Il y a également un arrêt en surface pour les lignes en direction de Hauptfriedhof et Hagsfeld.

Le nouvel arrêt Lammstrasse, quant à lui, n'est disponible qu'en métro sous la zone piétonne sans tramway. Sur la place du marché - plus tard "Marktplatz (pyramide)" - les tramways peuvent aller au sud jusqu'à Ettlinger Tor et continuer jusqu'à la gare principale. À Ettlinger Tor, il y a une transition directe de la station de métro au sous-sol du centre commercial. S'il pleut, les amateurs de shopping restent au sec.

VIDÉO https://www.instagram.com/p/CKliczFIGkz

solution combinée

C'est esthétique: la liaison souterraine pour les passagers entre les arrêts Marktplatz (Kaiserstraße) et Marktplatz ...

Réseau de lignes de Karlsruhe à partir de décembre 2021: voici comment circulent les trains

En mars 2020, la société de transport de Karlsruhe a annoncé le nouveau plan de réseau de lignes à partir de décembre 2021. Une fois le projet de la solution combinée de Karlsruhe achevé, toutes les lignes de tramway traverseront le tunnel sous la Kaiserstraße. À partir de la fin de l'année, les lignes de tramway 4 et 5 seront au-dessus du nouveau City-Boulevard de la Kriegsstrasse.

La fin des travaux de construction de la solution combinée de Karlsruhe est prévue pour décembre 2021. Ensuite, les chemins de fer de Karlsruhe fonctionneront également selon un nouveau plan de réseau. Photo: VBK

Horaires des lignes de tramway:

  • 1: Durlach - Marktplatz (tunnel) - Europaplatz - Neureut-Heidetunnel du

  • 2: Wolfartsweier -centre-ville - Ettlinger Straße - gare centrale - Europaplatz - Knielingen

  • 3: Rintheim - Kronenplatz - gare principale - Mathystraße - Europaplatz - Rappenwört

  • 4: Waldstadt - Durlacher Tor - City-Boulevard Kriegsstraße - Karlstor - Schillerstraße - Oberreut

  • 5: Durlach Bahnhof - Château de Gottesaue - Ettlinger Tor (Kriegsstraße) - Mathystraße - Kühler Krug - Rheinhafen

  • 6 il n'y a plus

horaires pour les lignes de tram-train:

Toutes les lignes de tramway passent par le nouveau tunnel de la solution combinée de Karlsruhe. Ceci s'applique aux lignes S1 et S11 ainsi qu'aux lignes S4, S7 et S8. Le S52 est également acheminé à travers le tunnel souterrain. Les lignes S2, S5 et S51 traversent le tunnel dans une direction est-ouest.

L'art dans une solution combinée: Markus Lüpertz conçoit des reliefs pour les arrêts de tram

L'artiste Markus Lüpertz a travaillé comme professeur à la Karlsruhe Art Academy jusqu'en 1986. Pour la solution combinée à Karlsruhe, il a conçu l'oeuvre "Genesis - Works and Days". Plus précisément, 14 reliefs sont prévus pour les arrêts du tram souterrain . Ils doivent être produits et cuits en pièces détachées. Les planches doivent mesurer deux fois quatre mètres de haut.

En décembre 2020, Markus Lüpertz a présenté au maire de Karlsruhe, Frank Mentrup, et au maire de la culture, Albert Kauflein, le premier relief terminé du cycle Genesis pour la solution combinée. La production a d'abord eu lieu dans la Karlsruhe Majolika, mais le prix ne correspondait pas, entre autres. Lüpertz produit les 13 œuvres restantes dans le Zeller Keramik Manufaktur en Forêt-Noire.

Autotunnel sous la Kriegsstraße et City-Boulevard

La Kriegsstraße est l'une des principales artères de Karlsruhe - avec des conséquences : D'innombrables voitures roulent ici chaque jour sur la route, il y a régulièrement de longs embouteillages. Pour permettre aux navetteurs de traverser plus rapidement le centre-ville, la circulation entre Karlstor et Ludwig-Erhard-Allee sera déplacée sous terre.

Le tunnel automobile sous la Kriegsstrasse est une tranchée couverte en béton d'environ 1,6 kilomètre de long. Pour les automobilistes, il descend à l'est à Mendelssohnplatz, la rampe au bout du tunnel automobile à l'ouest se trouve à Karlstor. Les conducteurs ont la possibilité de sortir du tunnel par les rampes de la Ritterstrasse et de la Lammstrasse.

Un City-Boulevard est en cours de réalisation entre Karlstor et Mendelssohnplatz à Karlsruhe. Les voitures roulent sous la Kriegstraße à travers le nouveau tunnel automobile. Photo: Kasig

Au-dessus un nouveau City-Boulevard Kriegsstrasse voit le jour. Afin de rendre Karlsruhe plus verte, la Kriegsstrasse est en train d'être repensée avec principalement quatre rangées d'arbres. Au milieu du boulevard avec pelouse, une voie ferrée est en cours de construction pour que les tramways pour les transports publics puissent rouler le long de la Kriegsstraße. De plus, de larges sentiers offrent de l'espace pour les piétons et les cyclistes.

Dans un premier temps, deux lignes de tramway, les lignes 4 et 5, circuleront sur la Kriegsstrasse avec le tracé verdoyant du tramway.Les tramways s'arrêtent aux nouveaux arrêts Karlstor Ost, Ettlinger Tor et Rüppurrer Tor et circulent toutes les dix minutes.

Pourquoi la solution combinée de Karlsruhe existe-t-elle?

L'objectif primordial de la solution combinée de Karlsruhe est de soulager le centre-ville - pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Dans la zone située entre Kronenplatz et Europaplatz, des tramways circulent toutes les minutes. Les personnes qui font du shopping à Karlsruhe doivent toujours garder les yeux ouverts pour ne s'exposer à aucun danger. Dans le même temps, les conducteurs de tram doivent freiner encore et encore pour ne pas mettre en danger les passants, ce qui entraîne des retards dans la circulation des tramways.

Dans le cadre de la solution combinée, un tunnel de tramway est en cours de construction sous la Kaiserstraße pour résoudre ce problème. Le tunnel pour le tram souterrain mène également de la place du marché de Karlsruhe à Ettlinger Tor en direction sud jusqu'à Augartenstrasse. Il y a aussi un arrêt séparé à Ettlinger Tor, à partir duquel vous pouvez vous rendre directement au sous-sol du centre commercial.

À l'arrêt Marktplatz, un triangle de voie souterraine est en cours de construction, un éguillage pour les connexions en direction de Mühlburger Tor et Durlacher Tor ainsi qu'au sud en direction de la gare principale. Les voies ont été installées début 2019. Photo: Kasig

La deuxième partie du projet comprend un tunnel automobile sous la Kriegsstrasse. Plus précisément, il mène de Karlstor dans le centre-ville ouest de Karlsruhe à Mendelssohnplatz à l'est. Les conducteurs automobiles qui doivent traverser le centre-ville doivent pouvoir éviter les feux de signalisation et la circulation lente. Une voie de tramway, des pistes cyclables et une allée d'arbres sont en cours de construction hors sol.

Historique de la solution combinée de Karlsruhe: comment le projet a commencé

Le 22 septembre 2002, 73% des électeurs de Karlsruhe qui avaient le droit de voter ont voté sur la solution combinée lors du référendum. Avec une faible majorité d'environ 56%, la voie du projet était ouverte - le début de la solution combinée.

En 2003, la société d'infrastructure ferroviaire de Karlsruhe, Kasig, a été fondée. Désormais, elle était responsable de la planification, de la construction et de l'exploitation du tunnel du tramway.

La construction de la solution combinée de Karlsruhe a commencé huit ans plus tard, en 2010. Le 21 janvier, le début officiel de la construction avec la cérémonie d'inauguration du tunnel ferroviaire urbain a eu lieu sous Kaiserstraße sur l'Europaplatz. Au même moment, avec des chants, des sifflets et des banderoles, les opposants au tunnel ont exprimé leur mécontentement devant le «gouffre financier en millions d'euro».

Les élèves de Karlsruhe donnent un coup de main lors de la cérémonie d'inauguration de la solution combinée le 21 janvier 2010. Les fonctionnaires de l'époque étaient également là: le chef des transports locaux Walter Casazza, le maire Heinz Fenrich, le Premier ministre du Baden-Würtemberg Günther Oettinger et le secrétaire d'État Rainer Bomba. Photo: Kasig / Uli Deck

En janvier 2014, l'émission phare de la chaine de télé publique ZDF «Wetten, dass ...?» avec Markus Lanz a eu lieu à Karlsruhe. Le pari incluait qu'au cours du spectacle, il n'y aurait pas 100 travailleurs de la construction qui danseraient au "YMCA". Lanz a perdu le pari et a donc dû aider un jour plus tard sur le chantier de la solution combinée de Karlsruhe.

Le deuxième sous-projet de la solution combinée a débuté sept ans après le premier à l'extrémité ouest de Ludwig-Erhard-Allee. En 2017, avec trois ans de retard, la construction du tunnel automobile sous la Kriegsstrasse a commencé. Le ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, était également présent lorsque la pelleteuse a commencé le 21 avril.

Le 4 août 2020, un tramway souterrain a traversé le tunnel sous Kaiserstraße pour la première fois - une journée historique pour Karlsruhe. La société de transport public de Karlsruhe avait, ce jour-là, commencé les opérations d'essais dans le tunnel ferroviaire urbain.

Des problèmes pendant les travaux de construction de la solution combinée entraînent des retards

La solution combinée Karlsruhe a dû pendant faire face à des faillites, à la malchance et à des pannes pendant la période de construction. Le plus gros problème est probablement survenu en juin 2013: à cette époque, la principale entreprise de construction, le constructeur de tunnels autrichien Alpine, a déposé son bilan. Pour les responsables de la solution combinée, ce fut une mauvaise surprise inattendue. Cela a entraîné de brefs retards dans les travaux de construction. Mais après une courte période de travail, des filiales alpines telles que BeMo Tunneling ont été vendues et Kasig a payé directement les fournisseurs.

Le tunnelier laisse le sol du centre-ville de Karlsruhe s'affaisser

Trois fois, le sol au-dessus de la foreuse géante "Giulia" s'est affaissé, ce qui a entraîné des trous en surface dans le centre-ville. Le fait qu'aucun chantier de construction ouvert ne devait être créé au-dessus du sol a rendu les travaux de construction de la solution combinée plus difficiles. En mars 2015, "Giulia" est restée coincée, en juin 2015, le prochain arrêt parce que le sol s'est affaissé à la surface. Les travailleurs ont également été surpris par les fondations souterraines du bâtiment sur le front historique de Karstadt.

Pendant que le tunnelier poussait sous la Kaiserstraße, sur la branche sud de la place du marché des excavateurs et des pelles étaient utilisés. Ici, la construction minière sous Karl-Friedrich-Straße avec un procédé à air comprimé élaboré a été utilisée. Cela devrait empêcher une excavation à ciel ouvert dans cette zone. Avant cela, cependant, les eaux souterraines devaient être déplacées par des soufflantes à air comprimé et le sol devait être solidifié par des injections de gel.

Une conduite d'eau éclatée cause d'énormes dégâts dans le tunnel du tramway

En septembre 2016,s'est produite une entrée d'eauà la station de métro «Kronenplatz». Comme un mur n'était pas complètement scellé, la cavité rincée sous Fritz-Erler-Strasse a dû être remplie d'injections de ciment.

Facebook: La solution combinée

il y a environ 9 mois

Communiqué de presse du 3.7. 2020

L'élimination des dégâts d'eau sur le système électrique a commencé

Lors des travaux de l'intérieur du tramway et du tramway, les dégâts d'eau survenus dans la nuit du 23 au 24 juin sont réparés à plein régime. Les dégâts ont porté un coup dur à la société d'infrastructure ferroviaire de Karlsruhe (KASIG) dans le calendrier et la mise en service du tunnel et les arrêts de la solution combinée seront ...

Dans la nuit du 23 au 24 juin 2020, une canalisation éclatée a causé des dégâts d'eau dans le tube souterrain du tunnel, affectant la station de métro Europaplatz. Environ 200 000 litres d'eau sont entrés dans la gare, le tronçon entre Europaplatz et Lammstrasse, ainsi que dans les locaux techniques et les conduits de câbles.

Lors de l'incident, les câbles électriques utilisés pour alimenter les voies ferrées ont été endommagés. La réparation des dégâts d'eau à partir de novembre 2020 a entraîné l'arrêt des opérations d'essais du tramway souterrain pour le moment. Pendant quatre mois, aucun train n'a pu traverser le métro. Cela a également reporté le démarrage du U-Strab, qui à l'époque était prévu pour juin 2021.

combinée Karlsruhe-StadtSolution