Qu'est-ce qu'un RER?

Un RER est fondamentalement un TER qui tape en PLEIN HYPERCENTRE (et pas à coté que via la Gare Centrale) et ce donc très souvent en TUNNEL COURT. Tout les reste du réseau reste en surface, via le réseau TER existant amélioré.

C'est LE concept fondamental de tous les vrais RER: Paris, Stuttgart, Munich.

RER Paris

RER Stuttgart

RER Munich

Difference avec un métro: le métro est à 95% en souterrain, sur la zone urbaine dense, où il reste le meilleur TC.

Le RER relie surtout le point central de la zone urbaine, ainsi que les grandes gares ferroviaires DB/SNCF à l'extérieur, cést-à-dire la banlieue, au sens général. Sur cette zone plus grande, le RER offre alors une vitesse moyenne de 50 km/h (35 km/h un métro moderne, 18km/h un tram en zone dégagée, et 12km/h en zone piétonne ou ligne 🚋 en zig-zag)

S-Bahn signifie «Stadt-, Ring- und Vorortbahnen», Chemins de fer urbains, circulaires et suburbains 👉 berliner-kurier.de/berlin/warum-die-s-bahn-s-bahn

RER est un nom bien clair pour un service avec une topologie de ligne bien claire et un service bien différent des autres transports.

  • Réseau : un vrai réseau physique chapeauté par une Union Tarif et Transport avec les métros, trams et bus.

  • Express : rapide avec plus de 50 km/h de moyenne contre 36 km/h les métros ou 18 km/h les trams.

  • Régional : une grande partie du département est concernée.

un RER est un TER amélioré:

on fait passer TOUTES les lignes du TER via le point central de la ville, grace au tunnel tronçon central commun. C’est le concept de base des (vrais) RER.

qu’est-ce qu’un (vrai) RER?

imaginez-vous sur la place centrale d’une grande ville.

en-dessous passe ceci toutes les 2min30s par sens en heure de pointe

Politiquement et financièrement

le RER est un projet de la Région, pas du tout de la ville. Ainsi, à lire absolument:

Quelle différence avec la France 🇫🇷, où les Régions sont très faibles et l'État ne paye que 20% des tronçons en souterrain, c'est-à-dire des métros et du tronçon centrale d'un RER.

L'exploitation sera confiée à la DB (die Bahn), la SNCF allemande.

Techniquement

  • le RER est un TER qui se fait métro dans l'hypercentre.

  • un RER est lourd et va loin comme un TER (ou comme les métros en Asie par exemple, contrairement aux petites rames du métro parisien, limité à l'hypercentre)

  • mais LA différence avec un TER, c'est le tronçon central commun où le RER est un VRAI métropolitain :

  1. le RER traverse rapidement de part en part l'hypercentre comme un métro

  2. le RER est utilisable avec les tickets de métro, bus et trams de la ville

  3. le RER y a des fréquences élevées comme un métro, car à cet endroit se concentrent les lignes qui partent en éventail à l'extérieur de la ville.

c'est LE concept génial des lignes de RER A à D sur le Grand Paris (vidéos d'il y a 40 ans expliquant la même chose sur ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/rer-la-banlieue-obtient-enfin-son-metro-en-1977 ), ET dans huit grandes villes allemandes: Berlin, Munich, Francfort, Stuttgart, Leipzig, la zone Rhin-Ruhr, Hambourg, Hessen: au total 3x plus de km de RER en Allemagne qu'en France, où cela n'existe que en Ile-de-France.

Voies et lignes : 98% du RER est en surface sur des voies ferrées normales SNCF ou DB. Un métro est par opposé à 98% en souterrain.

Un RER est le lien entre la Région (la banlieue lointaine) et l'hypercentre d'une grande ville. Un RER est la réponse aux trafics Région-Hypercentre.

Photo d'une rame de RER (67m de long). Aux heures de pointe, un train de RER est composé de 2 voire 3 telles rames, donc jusqu'à 200m de long:

©s-bahn-stuttgart.de/contentblob/9394246/S-Bahn+groß/data.jpg
©de.wikipedia.org/wiki/Datei:Baureihe_423_Fahrgastraum.jpg

Voir aussi : RER moderne allemand Ce wagon a autant de portes qu'un métro ou un tram.

Taille du réseau

Chaque réseau de RER peut avoir une taille différente, dans l'ordre du plus petit au plus gros réseau:

  • 🚉 RER / Leipzig le plus récent, dans l'ex-Allemagne de l'Est, contruit bien sûr après la réunification.

  • 🚉 RER / Stuttgart avec 1 seul tronçon central avec 6 lignes dessus.

  • 🚉 RER / Munich , tunnel central dont réseau complet ouvert avant Paris, 1 tronçon central avec dessus 8 lignes de RER. Le tronçon central est doublé en ce moment pour répondre à la forte fréquentation et offrir un RER express.

  • 🚉 RER / Paris avec 4 tronçons centraux (les lignes de RER A, B, C, D). Chaque tronçon central parisien regroupe lui-même à peu près 4 lignes: donc à peu près 16 lignes de RER.

Donc dans ces 4 villes, le concept est le même: tunnel tronçon commun central.

Plan autour de la ville de Munich

  • en vert, les TER (avec toutes les stations ou gares)

  • en orange, le RER (les stations ou gares ne sont pas toutes représentées sur le schéma)

Mot RER mal utilisé

  1. Le mot RER est utilisé en 2020 en Province en France, mais ils appellent RER des trains qui sont en fait des TER. Pareil en Allemagne : beaucoup de bleds affublent leur TER ou tram-train du mot "S-Bahn" (RER en allemand).

  2. REM Réseau Express Métropolitain ne désigne pas un transport bien défini en soit comme TER, RER, métro ou tram, mais cela désigne les transports en commun rapides sur une métropole: donc en premier, on pense au RER, TER et bus régionaux et on exclut les trams et bus urbains. En fait, un métro fait aussi partie du REM, et en est même le meilleur en milieu urbain. Ainsi le REM de Montréal est un MRT, Massiv Rapid Transit, un gros métro 100% automatique, de type métro lourd RER, car reliant les alentours sur 30km VIA L'HYPERCENTRE DE MONTRÉAL EN SOUTERRAIN. Ainsi le meilleur REM pour Strasbourg est le métro décrit sur metrostrasbourg.fr .

  3. On notera aussi ces pléonasmes: «RER urbain», «RER métropolitain»: un RER est toujours urbain et métropolitain (sur ses tronçons centraux)... Pléonasmes utilisés en ce moment à Bordeaux et Strasbourg, pour un TER avec d'avantages d'arrêts, mais qui justement ne fait même pas métro(politain). Juste un jeu de mots de nouveau?