🚈 Tram-Train 🚋 Strasbourg

Projet commencé vers l'an 2000 par le Département du Bas-Rhin, donc la droite mais aussi évidemment soutenu par la ville PS, stoppé complètement en juin 2017.

Vraie raison de son abandon:

Dans le document "Schéma directeur des transports collectifs 2025", Page 76, on peut lire:

«Une solution existe par le prolongement de la ligne F de tramway, conditionnée par la réalisation du tunnel tram-train sous la gare centrale dont le calendrier de réalisation prévoit une mise en service en 2015. En outre,

même en cas de réalisation du tunnel sous la gare, l’insertion d’une ligne à 6 minutes de fréquence sur la partie centrale de la ligne F (tronçon « Vieux marché aux vins » - République) n’est possible que sous réserve de trouver des solutions pour dé-saturer le nœud Homme de Fer.»

=> Donc, le tram-train et son tunnel ont été stoppés car au niveau de la Place de l’Homme-de-Fer le tram en surface est saturé: on ne peut pas y rajouter le service d’un tram train y passant toutes les 6 minutes.

=> Oui, mais ça on le sait depuis toujours... donc pourquoi est-ce que l'idée même du tram-train est née au début des années 2000?

source: Schéma directeur des transports collectifs 2025

Quel tracé?

    1. À l'est, il s'agit de la ligne F: après la station "Place d'Islande", le tram aurait du continuer vers Kehl. Sauf que entre temps c'est la ligne D qui a été prolongée vers Kehl, donc ça ne se fera jamais.

    2. À l'ouest, il s'agit de la ligne C, sur le tronçon "Homme de Fer", "Faubourg de Saverne", puis en cul-de-sac en surface "Gare Centrale". À partir de là, il faut faire passer le tram juste sous les quais SNCF via un tunnel non profond super court et le connecter ainsi au réseau SNCF et partir vers l'aéroport et Molsheim. Même avec ce tunnel, on notera le tracé avec 3 angles droits serrés donc lent et bruyant pour une liaison inter-urbaine, qui a potentiellement un trafic plus élevé qu'un tram.

Fausse raison affichée:

  • Maintenant, on peut lire partout que le tram-train aurait été arrêté car la construction du tunnel à la gare est trop cher.

  • C'est complètement con.

  • Désolé, mais la ville a un tunnel bien plus long et plus profond pour le tram Rotonde-Halles, donc plus cher à construire(*). Donc affirmer que ce petit tunnel serait impossible car trop cher est absurde.

  • Pourquoi ces sornettes? car personne n'ose dire que le tram est saturé depuis toujours sur l'hyper-centre, et qu'il faudra faire le tunnel comme pour le 🚇métro. Et pour ne pas admettre ses propres erreurs, on invente des fables ou pire que ça: on fait des projets absurdes genre le tram-train-strasbourg.

(*) rappelons qu'un tunnel est toujours plus cher à construire, mais à exploiter un tunnel offre de meilleurs flux, donc davantage d'usagers (pas saturé) et de plus grandes vitesses donc davantage de mobilité sur une ville. Déplaçant davantage d'usagers, un tunnel est donc moins cher à l'exploitation tout en offrant un meilleur service aux usagers.

Au final, donc, pas mal de gachis pour un projet impossible dès le début. Du gachis, car deux bouts inutiles de lignes de tram sur la ville ont été construits pour cette idée impossible dès le début:

  • à l'ouest, ligne C, en zig-zag absurde de «Homme-de-fer», «Pont de Saverne» à «Gare» doublon avec la ligne A: cout d'exploitation permanent inutile.

  • à l'est, ligne F de «Observatoire» à «Place d'Islande», prévue pour être prolongée vers Kehl, ne le sera jamais, car la ligne D y va du Neudorf.

    • Cette ligne est en fait une sorte de ligne de renfort du tronçon central sur la ville... donc pourquoi pas.

    • Concept similaire à Bordeaux (tram) ou Munich (métro) et tous les RER: lire paragraphe sur «terminus «partiels» sur la page 🚊 Tram