🚈 Semimétro Karlsruhe, 🚇 construction tunnel

2014: Pendant ces trois dernières années, le gros-oeuvre des stations souterraines a été construit à ciel découvert. Maintenant le forage du tunnel sur toute la ligne va commencer et sera fini en 2018. En 2019, le semimétro sera fini.

Particularité du tunnel de Karlsruhe :

  • la ville a des rues très larges et rectilignes : ceci explique pourquoi cette ville est la seule à avoir pu créer un réseau complet (et pas une seule ligne isolée) de tram-train... en transformant la zone-piétonne en gigantesque gare encombrée de rames de tram de partout.
  • de plus, pas de fleuve à traverser pour le tunnel sur le tracé concerné.

Conséquence : le tunnel sera foré à ras du sol, juste sous la rue piétonne. [Cette solution est unique pour Karlsruhe... les métros se construisent dans les autres villes avec d'autres solutions]

[ avant 2010 ] voici une place avant les travaux :

[ 2010 - 2011 ] la moitié de la coque de la future station souterraine fut construite à ciel découvert et ensuite remplie de terre :

[ 2012 - 2013 ] On changea de coté : la deuxième moitié de la coque de la future station souterraine fut construite à ciel découvert et ensuite remplie de terre :

[ 2014 - 2016 ] La place est comme avant, mais avec la coque de la station souterraine remplie de terre en sous-sol. Le tunnelier commence son parcours sous la zone piétonne, et traversera chaque station souterraine déjà construite juste auparavant :

[ 2016 - 2018 ] Le tunnel sera fini. La terre dans les stations sera enlevée. Les aménagements intérieurs seront réalisés. Pas de quai central, car les rames ont toutes des portes uniquement du coté droit... à l'instar de tous les trams allemands, mais contrairement au semimétro de Stuttgart. Ce dernier a par contre l'inconvénient d'avoir été construit trop tôt avant l'invention des plancher-bas : tous les quais à Stuttgart sont à un mètre du sol, ce qui n'est pas top en surface...

[ 2019 ] Le semimétro sera mis en service. La vitesse moyenne et le flux de passagers seront plus élevés qu'avec le tram. La zone piétonne sera enfin jolie et agréable, car ce ne sera plus une gigantesque gare d'échange de trams. À l'endroit du croquis ci-dessous, la station est située à l'entrée de la zone piétonne : le tram y arrive avant de la contourner. C'est un pôle d'échange tram-semimétro.