🚇 semimétro Karlsruhe: quais de 100m

Qu'on se le dise et pour toute personne parlant de semimétro pour Strasbourg:

les quais souterrains font 100m de long.

100m de long c'est la longueur standard des métros de Paris et Munich!

Nécessaire pour augmenter le flux de tram ou métro dans les tunnels: faire circuler un jour des rames longues de 80m ou simplement faire arriver en même temps 2 rames dans la station, plutot que d'avoir des rames qui s'attendent à la queueleuleu avant chaque station.

La vitesse moyenne (donc avec arrêt) d'un semimétro reste de 25 km/h, mieux qu'un tram qui fait du 12 km/h au même endroit mais bien moins rapide qu'un métro automatique qui fait du 35 km/h. La vitesse augmente considérablement la mobilité sur toute la ville, permet d'avantage de correspondances et rend un parcours nord-sud complet plus intéressant qu'en autoroute A35. Au final donc, un excellent résultat sur l'environnement. Plus d'info sur les possibilités de tunnel à Strasbourg ici: www.MetroStrasbourg.fr . Un métro automatique se contente de quais de 50m de long. À Strasbourg, le tunnel foré est plus profond à cause du centre historique bi-millénaire. Karlsruhe a 250 ans, mais possèdera un semimétro avant. Ils vont se réveiller quand à Strasbourg?

Cet article confirme le 100m de long des quais. Et je le recommande car plein de photos sympas du gros-oeuvre souterrain actuel! bnn.de/lokales/landkreis-karlsruhe/so-sehen-die-unterirdischen-haltestellen-der-karlsruher-u-bahn-aus. On notera les hauts plafonds, standards des stations modernes de métro: espace généreux comme une cathédrale.

Rappels rapides:

  • site officiel du projet de Karlsruhe: diekombiloesung.de
  • Quais latéraux à Karlsruhe pour une simple raison technique: les vieux trams ont des portes que d'un coté, comme les bus. Et les nouvelles générations de tram aussi, car on économise les portes et un poste de conduite (un simple T perpendiculaire permet de retourner une rame).
  • Les quais centraux sont bien mieux, venez les admirer à Munich, au lieu de perdre votre temps dans d'autres villes françaises plus loin en distance de Strasbourg. De préférence sur les lignes les plus récentes, donc pas celles en plein centre qui sont par définition les premières.