🚟 Monorail / Chiba 千葉

voici quelques photos et vidéos persos du monorail de Chiba dans la banlieue Est de Tokyo.

site officiel : chiba-monorail.co.jp/

une page perso : www.denshaotaku365.com/archives/monorails_au_japon

mes commentaires

deux lignes, 15 km, 18 stations.

ne croisant pas les autres usagers de la route, ceci en fait un vrai transport en commun de type métro ou semimétro avec les différences suivantes :

  • moins cher à construire qu'un métro
  • performances (vitesse, flux, fréquentation, et donc rentabilité) comparables à celles d'un métro (donc mieux qu'un tram)
  • beaucoup moins bruyant qu'un tram car :
  1. le tracé du monorail est très rectiligne donc moins de crissements. pas de virages lents et bruyants comme un tram.
  2. il roule sur pneus ! et le contact pneu-rail est protégé dans une coque du bruit et des salissures, mais surtout de l'eau. Pas besoin de pneu pluie ou neige comme pour les trams sur pneu.
  3. ça passe plus haut que les maisons et piétons, et en effet, le bruit est "en haut". Dans la pratique, c'est réellement moins bruyant... qu'une voiture ! Une camionnette fait en comparaison un beau boucan.
  • mais concept installable dans pratiquement aucune autre ville, car il faut des rues larges sur absolument tout le tracé... Chiba est une grande ville-banlieue de Tokyo... donc peut-être pour des zones comparables, genre les banlieues de Paris ou de Shanghai...
  • le viaduc du monorail est par contre, beaucoup mieux que le métro en viaduc en plein centre-ville de Bangkok, qui est une horreur : ce dernier prend toute la lumière sur les rues et quartiers, à l'instar des autoroutes urbaines de Shanghai. Oui, le rail du monorail a vraiment un format très léger : cela dérange très peu visuellement, si le quartier autour n'est pas classé historique village alsacien.

Bien visible sur cette photo: sur pneumatique lisse, car pas besoin du relief dans les pneus, comme les voitures lors de compétition quand il ne pleut pas.

Page officiel sur la technique du véhicule:

Photos suivantes. Vu un livre pour enfants parlant du monorail : on voit clairement les pneus :o)

Vu à la télé sur NHK en 2018, le même monorail existe aussi dans la banlieue sud de Tokyo:

Un site officiel http://www.shonan-monorail.co.jp/company/

Mon commentaire : c'est le même matériel qu'à Chiba, donc sur pneu, donc très peu bruyant.

Intéressant, c'est une ligne à une seule voie, donc les trains doivent se croiser à chaque station.

Les rames sont triples, alors qu'à Chiba, elles sont doubles.

Ces stations sont très intéressantes car à quai central, et très simples (pas de gros batiment autour) donc la gêne visuelle en surface est tres diminuée : photo (extraite de la vidéo)

Le monorail est très bien visible de Google Street view et de Apple Maps Satellite 3D. Voici qq résultats intéressants pour les stations à quai central de ce monorail :