Le RER de Munich a 50 ans

Un demi-siècle en route vers le futur

Dès le XIXe siècle, les chemins de fer de banlieue sont en plein essor, particulièrement appréciés des personnes en quête de détente pour des balades à la campagne. La ville se développe rapidement et la demande aussi. Même avant la Seconde Guerre mondiale, l'idée de relier les chemins de fer de banlieue à un tunnel entre la gare principale et la gare de l’Est est née. Mais cela se décidera plus tard. En 1966, Munich remporte le contrat des Jeux Olympiques. Maintenant, le turbo s'enflamme : il commence à peine 50 jours plus tard la construction de la ligne interurbaine et toute la ville est littéralement remuée.

Le RER est né le 28 avril 1972 : le premier train a traversé le nouveau tunnel. Des véhicules spécialement développés du type ET 420, qui deviennent la référence, sont utilisés. L'énorme demande conduit à l'expansion du système. Progressivement, d'autres tronçons de l'itinéraire sont intégrés au réseau et de plus en plus de connexions passent sur aux rames modernes de RER. Les plus grandes extensions du réseau sont la connexion du S7 au tronçon central (1981), les nouvelles lignes vers l’aéroport S8 (1992) et S1 (1998) et le S2, qui fonctionne électriquement vers Altomünster depuis 2014. Au début des années 2000, le S-Bahn a été adapté à la cadence de 10 minutes : le réseau a été étendu et une technologie de signalisation moderne a été introduite. De plus, toute la flotte a été renouvelée et agrandie en seulement cinq ans - c'était unique en Allemagne à l'époque.

La croissance de la flotte est également impressionnante : 1972 a commencé avec 101 véhicules. Aujourd'hui, plus de 270 trains de RER effectuent environ 1 100 voyages autour du monde une fois et demie par jour. La modernisation de tous les ET 423 sera achevée en 2021 : cela signifie plus d'espace et de confort pour les passagers. Mais peu importe à quel point le RER se développe, la demande augmente encore plus rapidement.

Les 240 000 passagers prévus en 1972 ont été dépassés la première année, et en 2019 jusqu'à 950 000 personnes ont utilisé le RER en semaine. C'est pourquoi nous poursuivons notre expansion : l'extension ferroviaire de la région de Munich comprend environ 50 projets, la deuxième tunnel tronçon central commun en tête. Le centre de contrôle à la gare de l’Est entrera en service dès 2023, ce qui améliorera la ponctualité et la fiabilité. Et avant la fin de cette année, un nouveau centre de contrôle intégré doté des dernières technologies sera mis en service à Ostbahnhof. Au nom de l'État libre, le RER achète également plus de 100 trains ultramodernes de longueur XXL et construit deux nouvelles usines pour leur maintenance.

https://www.mvv-muenchen.de/fileadmin/mediapool/05-Service/02-Dokumente/conTakt/conTakt_Ausgabe_2_2022.pdf