🚉 RER / Stuttgart

Zone métro-tram : 650 000 habitants.

Zone RER : 1 900 000 habitants.

Der Gestuet-Garten, Le jardin des écuries :

Un modèle pour les transports : Mercedes, Porsche, Stuttgart 21, RER, semimétro

Structure des sociétés de transport dans les villes allemandes :

Union de tarif et de transport : www.vvs.de : un réseau, un horaire, un tarif : communs pour :

- RER : Die Bahn (DB) : www.s-bahn-stuttgart.de

- semimétro, bus : Stuttgarter Strassenbahnen AG www.ssb-ag.de

Colonne vertébrale

Le RER de Stuttgart forme la colonne vertébrale des transports en commun sur l'agglomération de Stuttgart.

🎥 pour s’imprégner de ce qu’est un vrai RER dans la pratique:

imaginez-vous sur la place centrale d’une grande ville:

et en-dessous passe ceci toutes les 2min30s en heure de pointe et de chaque train sort un très grand nombre d'usagers.

Vidéo juillet 2022: bien visibles: stations souterraines (plein centre), surface (ailleurs), intérieur des rames

⚠️ 🎥 heure creuse, sinon forte fréquentation

Un réseau de RER d'une très grande qualité : très haute vitesse moyenne et fréquence, excellente couverture de la région, lignes à deux sens partout et sans aucun passage à niveau, stations disposant toutes d'un abris, ponctualité exceptionnelle.

Le réseau reprend les voies de la DB (la SNCF allemande), dont un minimum d'aménagements fut nécessaire. Un tronçon puissant en souterrain au centre regroupant les 6 lignes fut un investissement lourd nécessaire.

Le rayon d'action est de 25 km à peu près, soit un peu plus de 2 millions d'habitants: un département français. Cout du réseau total sur 25 ans : 2 milliard DM en 1985, soit 2 milliard € actuel (source "DIE BILANZ 25 Jahre Planung und Bau der S-Bahn Stuttgart"). Stuttgart est pour sa taille la ville la plus puissante d'Europe.

Construction : financement: le Land du Baden- Wurtemberg et l'État allemand, et très peu la Ville de Stuttgart.

Construction en soi: le Land du Baden- Wurtemberg et la DB (SNCF allemande).

Le RER n'est qu'une partie du modèle Stuttgartois : le semimétro est une autre réalisation tout aussi essentielle et remarquable, qui fait de cette ville un double modèle.

À destination de manière sure et ponctuelle dans la Région de Stuttgart

Le RER relie la Région de Stuttgart à la Capitale de Land - sans interruption jusqu'à la fin de l'exploitation à une cadence de 30 minutes, sur beaucoup de tronçons même avec une cadence de 15 minutes. Plus de 90 millions de passagers par an contournent ainsi de manière sure sur les rails tous les bouchons routiers.

Avec un taux de ponctualité de 98 pourcent, le RER de Stuttgart se tient à la pointe de tout l'état fédéral.

Depuis son lancement en 1978, à l'époque avec trois lignes, le réseau de RER fut étendu et amélioré de manière logique et systématique. Maintenant, les rails étendent leur six lignes sur 177 kilomètres et relient entre autre l'aéroport de Stuttgart.

Dans le centre-ville, comme un métro : lire le RER est-il un métro?

Les allemands sont les maitres de l'organisation : lire RER en Allemagne

Le tronçon central

Dans le réseau rapide régional (RER) de Stuttgart, le plus performant de tous, 5 stations seulement sur 71 sont souterraines. Ce tronçon central souterrain est LA caractéristique technique la plus importante d'un réseau de RER.

Sur la gauche et au milieu, le RER actuel, en mode "court" (un dimanche, en heure creuse), c'est-à-dire formé d'une seule rame.

Sur la droite, une photo des anciens RER en 1996, en mode "complet" (en semaine, le matin), soit 3 rames : au total 200m.

À 7 heure, lors de l'hyper pointe, il en passe une remplie toutes les 2mn30.

Impressionnant. Un autre monde.

Station Centre-Ville : Accès via plans inclinés : Escalators dans toutes les stations souterraines :

Stations extérieures : très simples et peu couteuses à la construction et à l'entretien (pas de tape-à l'oeil).

Station Gare Centrale

Visite guidée de Stuttgart et de son S-Bahn moderne à moins de 120 km de Strasbourg en autoroute allemande. Venez visiter cette ville pour savoir de quoi il s'agit :

  1. Venir en voiture est direct et très simple. Pour le train, consulter les horaires sur www.bahn.de disponible en français s'il-vous-plait. Stuttgart a été détruite pendant la guerre, donc pas de joli centre historique comme à Strasbourg.

  2. Éviter de venir un dimanche ou jour férié, pendant lesquels le trafic est toujours moins élevé.

  3. Acheter à un automate une Tageskarte pour 8 €, valable pour 5 personnes sur le réseau au centre-ville. Si vous désirez aller plus loin, prendre une Netzkarte.

  4. Trajet 1 : HBF- BadCannstadt

    1. HBF = Hauptbahnhof = Gare Centrale

    2. Bad-Cannstadt : ancienne gare importante reprise pour le S-Bahn, accès au semimétro (en surface à cet endroit). Plus loin, on tombe sur les usines Mercedes.

  5. Trajet 2 : HBF- Feuerbach- Zuffenhausen- Porsche

    1. ♦Feuerbach : ancienne petite gare réutilisée pour le S-Bahn, accès au semimétro (en surface à cet endroit), il est intéressant de le prendre une station vers Feuerbach, pour comprendre ce qu'est un semimétro. Sur cette ligne circulent les trams XXL deux fois plus longs. À cette station : Bosch.

    2. ♦Zuffenhausen : gare où les S-Bahn se séparent vers le nord et vers l'ouest. un des 4 quais se situe un étage plus haut pour améliorer le croisement du trafic.

    3. ♦Neuwirtshaus Porsche : un arrêt tout simple typique de 95% des arrêts de S-Bahn, il dessert directement deux grandes entreprises de la ville : Porsche et Alcatel- Telecom.

  6. Trajet 3 : HBF- Feuerbach- Zuffenhausen- Ludwigsburg

    1. Un tracé équivalent à un Strasbourg- Haguenau.

  7. Trajet 4 : HBF- Stadtmitte- Feuersee- Schwabstrasse

    1. Les 4 stations souterraines du tronçon central, prenez le temps de les découvrir. Aller à pied de Stadtmitte (coté nord) vers la Koenigsplatz, via le centre piéton de la ville. Coté sud de Stadtmitte, connection avec une grande station souterraine du semimétro, et de nombreux intéressants plans inclinés vers l'extérieur, dont un intégré dans un nouveau batiment au style de la ville. Coté nord de la station Schwabstrasse, une superette intégrée au même étage que l'interstation.

  8. Intéressants à visiter dans cette ville, sont le Musée Mercedes, et en été le Jardin Botanique et Zoologique Wilhelma.

Internet