🚊 Tram

TRAM : pour toute une ville, transport guidé sur rail, croisant les autres usagers (piétons, vélos, voitures).

Différence fondamentale entre la France (le lièvre 🐇) et l'Allemagne (la tortue 🐢)

  • en 1980, en France, quasiment plus aucun tramway: une seule vraie ligne en Y à Lille-Roubaix-Tourcoing et un petit bout à Marseille et Saint-Étienne.

    • Ainsi: 95% des trams français existant sont ceux reconstruits après 1980, car on les a trop vite démantelés dans les années 1950 et 1960.

  • en 1980, l'Allemagne avait aussi nettoyé les réseaux de tram, mais pas de manière radicale comme en France et surtout, beaucoup de trams ont été upgradés au niveau supérieur, en semimétro... l'État allemand paie 60% d'un tel upgrade contre 20% l'État français., CQFD.

    • Ainsi: 95% des trams allemands existant sont ceux d'origine.

L'évolution en réseau de métro en France et en Allemagne est par contre relativement comparable...

Par contre: le kilométrage de semimétro en Allemagne est énorme (que ça dans la Ruhr, Francfort, Stuttgart, etc..) alors que uniquement 4 stations à Rouen et depuis récemment Nice.

Ce fait historique implique quelques différences techniques:

  • La plus importante: en Allemagne, les trams ne passent plus par l’hypercentre en surface (RER ou métro ou tram en souterrain les ont remplacés) alors qu’en France, on les a refaits passer en surface via l’hypercentre, qui n’est donc pas si piéton que ça... mais surtout c’est beaucoup moins performant en surface à cet endroit, où justement les plus grandes performances sont attendues.

    • Ainsi dans les années 1970 à 1990, les allemands investissent pour mettre leurs trams en semimétros,

    • les français investissent des sommes aussi élevées pour les reconstruire en surface partout.

      • bienvenus à Strasbourg, où la colonne vertébrale des transports en commun est une voie ferrée via l'hypercentre en surface.

  • les trams d'il y a 100 ans n'avaient des portes que d'un coté comme un bus. Les trams allemands sont toujours encore comme ça: on économise un poste de conduite, et une quantité de portes, donc c'est moins cher (achat et maintenance). Pour faire demi-tour, un tronçon de voie perpendiculaire en T suffit.

Une grande différence technique entre les réseaux français et allemands:

Les poles d'échange de tram accueillant jusqu'à 8 trams en même temps en Allemagne

Inconnu en France! Dommage, car c'est ce qui permet d'augmenter le flux du réseau...

Avec Apple Maps Satellite 3D, il est très facile de voir les 3 de Munich: je vous laisse admirer.


Inconnu en France? je viens de découvrir les terminus «partiels» de Bordeaux, qui s'en rapproche:

Lien de la ville de Juin 2015: www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Tramway-un-service-ame-liore-gra-ce-aux-terminus-partiels...

Je lis: «En s’appuyant notamment sur l’expérience de Karlsruhe»... ha... c'est bien que des français découvrent Karlsruhe... qui finit son semimétro en 2020.

Cette méthode des terminus partiels est utilisée aux heures de pointe à Munich pour le ... métro. On injecte des rames aux heures de pointe qui ne parcourent que les lignes centrales du réseau.

«Terminus partiel» est un peu ré-inventer la roue: c'est le standard de fonctionnement des RER à Paris, Stuttgart, Munich...

Sendlinger Tor: capacité 8 trams (6 arrêts mais 2 arrêts possibles aussi sur la boucle)

(station de métro importante à cette endroit)

Stachus: capacité 8 trams

(station de métro et station de RER importantes à cette endroit)

Gare Centrale: 10 trams (2 au nord, 4 sur la place, 4 au sud)

Augmentation des performances des trams (et donc diminuer leur cout financier et augmenter la qualité du servie rendu)

Mettre une rambarde devant Uniqlo à Strasbourg, pour que le tram passe du mode lent comme un piéton au mode lent comme un vélo. Des rembardes, on peut en rajouter plein: ils font ça avec des murets en béton à Stuttgart et Nuremberg: hideux, mais efficace: pas cher. c’est là, je me souviens où je les ai vues: en grès rose, c'est joli

Strasbourg

Nuremberg

Munich 2020:

Bus et tram sur le même arrêt, c’est pas difficile...