Témoignages

Vos courriers, remarques, commentaires sont les bienvenus. Pour envoyer un courriel à l'auteur, merci de cliquer sur "contact" en bas de la page.

 

Ci dessous quelques morceaux choisis, envoyés par des lecteurs :

- Courriel d'Emmanuel R, Sydney (Australie) :

            Je viens de finir "Vacances en Ecosse" et laisse moi te dire que j'ai tout simplement adoré !

            Le mélange des intrigues, la succession des narrateurs, la fin inattendue m'ont tenu jusqu'au bout.

            Pour te dire, je me suis couché à passé minuit les deux derniers soirs (un exploit pour une poule comme moi) pour le finir plus rapidement.

            Cela faisait réellement longtemps que je n'avais pas lu un livre si prenant. Les derniers sont Pennac et Vargas !

         Surtout continue!

 

- Courriel de Patrick T, Besançon :

Quelques mots [...] de tes deux opuscules. Bien sur, je ne prétends pas être en mesure de parler de ton travail en critique averti , mais en simple lecteur, peu coutumier des ouvrages poétiques , pour l'instant en tout cas. Donc; selon mon goût :

 

"D'ineffables fables affables " m' a procuré un plaisir très supérieur  , bien que son titre soit une énigme pour moi , un jeu de mots homophonique  peut être,  aux " Vers sataniques " . Les raisons en sont nombreuses. La plus absolue: c'est la variété des thèmes , la diversité des ambiances qui en découle , rend la lecture très agrèable.

Ce n'est pas le cas " des vers " qui installe un climat pesant de délectation morose pour ne pas dire morbide. [...] En fait c'est plutôt deux conceptions qui s'opposent , je ne la pense pas comme toi , cette mort qui fascine tant . Mais ton approche , plus romantique n'est pas la mienne , ceci n'ayant bien sur rien à voir avec la qualité " littéraire " de tes propos.

Revenons aux fables . Te connaissant un peu , je dirais  ,qu'en fait , je retrouve ton goût a peine prononcé pour l'ironie mordante, ton sens acéré de la dérision  , et ton humour grimaçant dans  certains contes." L'agneau et le loup"  ; "Les jeux du cirque "; " Le chanteur " et " La cérémonie du souvenir " me plaisent beaucoup , l'anarchiste qui sommeille en tout poète se montre enfin . " Nos rêves " est une belle déclaration de guerre à la médiocrité  ." La fourmis et la cigale " une amusante parodie. Dans ce livre tout se mélange  avec grâce , parfois  ; on passe d'un climat à  l' autre , on se déplace dans la rêverie , un sourire aux lèvres, avec légèreté .  Parfois aussi "La machine " nous ramène brutalement a la réalité, l'ensemble évoque le chaos de nos humbles existences. L'oeil du poète ne se fermant pas au spectacle du monde, " Le temps des dinosaures " " Les deux cochons " et " Les dirigeants des animaux " sont de petits bijoux d'insolence .( J'ai cru voir passer Orwell , entre deux rimes )     

 

Pour conclure , je te remercie , pour  la qualité et l'originalité de ces minutes de plaisir , et si l'on me demandait mon avis a propos de Marrot " le fabuliste " je dirai simplement que je ne vois aucune raison pour qu'il cesse de " fabuler".


-  Commentaire de Johann M. , Montélimar :

"Vacances en Ecosse, c'est "ils étaient douze" façon Tarantino !"


- Courrier de Maria R, de Besançon :

Et vous ? Que souhaitez-vous partager avec l'auteur ?

Vous pouvez également consulter et partager les avis sur mes ouvrages sur les sites suivants :