Pendant 12 ans, j'ai été un des aumôniers catholiques dans un Centre de Détention pour hommes.
Chaque dimanche, à la chapelle de la prison comme dans toutes les églises, la liturgie commence par la lecture des Ecritures : Premier Testament, lettre de Paul (ou autre) et Evangile. La 1° lecture est suivie par un PSAUME avec refrain et l'évangile par une HOMELIE assurée par un des aumôniers.
Homélie ?
Si l'on en croit l'étymologie de ce mot venu du grec, il s'agit d'une discussion, d'un échange. Ainsi, les deux disciples se rendant à Emmaüs le soir de Pâques : "...et eux parlaient - hômiloun - de tous les faits arrivés..." (Lc 24, 14). Si donc l'aumônier seul prend la parole, pas d'homélie !
Alors, serait-ce un sermon ?
Ce mot d'origine latine - sermo - signifie conversation. Donc, puisque l'on n'entend que l'aumônier, pas de sermon à la chapelle !
Quoi donc ? si ce n'est ni une homélie ni un sermon ?
Seulement un discours. Hélas ! est-on en droit de dire, car un partage serait certes très profitable à tous. Mais c'est ainsi…(pour l'instant ?).
Au fil des années, les "homélies" prononcées à la prison se sont accumulées. Et cette idée se fait jour : pourquoi ne serviraient-elles pas à d'autres ? Non pas, bien sûr, pour qu'elles soient redites telles quelles. D'ailleurs, le texte écrit n'a pas toujours été transmis tel quel : il a très souvent été modifié de façon spontanée et parfois interrompu par une réflexion imprévue d'un membre de l'assemblée.
Ceux, donc, qui le voudront pourront glaner dans ces textes une idée, un thème, une parole. Comme l'auteur a lui-même fait en allant à la cueillette sur d'autres sites.
Lecteur, fais-en ton miel si tu le désires. Mais surtout n'oublie pas de t'affronter toi-même aux textes bibliques proposés par la liturgie du jour.
Mode d'emploi :
On se reporte d'abord à un missel pour voir quel est l'évangile du dimanche : selon Matthieu (année liturgique A), selon Marc (année B), selon Luc (année C), selon Jean (pour ce dernier, il en est lu des extraits dans chacune des 3 années A, B et C).
Puis on clique sur le nom de l'évangéliste : on a alors accès à la liste des homélies faites sur les extraits de cet évangile.
Il arrive que 2 homélies aient été faites à partir du même texte évangélique. Elles sont codifiées de la manière suivante : Lc 1, 39-45 -n°1- Avent 4°. C'est-à-dire : Luc 1, 39-45 - 1° homélie - 4° dimanche de l'Avent.
Nathanaël