DungeonQuest
Oserez-vous faire face au challenge du dragon ?
Ah, DungeonQuest... à mes yeux le meilleur jeu qui soit, et aux yeux de tous ceux qui ont découvert et découvrent encore ce jeu avec moi!
Le jeu aux 15% de chances de survie !
Je parle de la version anglaise éditée par Games Workshop en 1987 (jamais traduite, sauf par mes soins pour les besoins de mes joueur anglophobes), dans laquelle certaines phrases revenaient avec joie, telles que "Il flee" (Il fuit) ou "The sun is shinning" (Le soleil brille).
Nouveauté 2015: une page spéciale pour DungeonQuest (version 1987 de Games Workshop) !
Mais je vais aussi parler, bien sûr, de la nouvelle version éditée par Fantasy Flight Games en 2010, officiellement traduite en français par Edge Entertainment.
Pour commencer, la Potion Instable du jeu offre peu d'opportunité d'utilisation, à moins de n'avoir plus rien à perdre. Vous trouverez donc une Variante destinée à donner envie de goûter à chaque potion (ou presque).
Après moult parties, nous avons constaté que le nouveau système de cartes de combat alourdissait et ralentissait inutilement le jeu. Il donnait au départ l'impression d'avoir un quelconque contrôle sur le combat, mais en fait, il n'en est rien. Au final, ce système est axé sur la chance (en fonction des cartes que l'on reçoit). Alors, quitte à ce que le hasard décide du combat, autant utiliser la Variante Combat en Solitaire Classique: quelques parties d'essais à plusieurs nous ont convaincu (le jeu reste "fun" et rapide).
Mais si vous voulez des combats diversifiés selon les Monstres, essayez ceci: Variante d12 de combat - traduction adaptée.pdf (256 KB)
dispo ici: http://boardgamegeek.com/file/download/7vhej7b6y3/Variante_d12_de_combat_-_traduction_adapt%C3%A9e.pdf.