Santé mentale 8e

Question: Pour prendre soin de sa santé mentale, il faut avoir des stratégies pour équilibrer les différents aspects de notre vie : physique, intellectuel, social, émotionnel et spirituel. Cela demande de vivre nos pensées, nos émotions, nos actions et nos interactions d’une manière qui nous permet d’être heureuse et heureux et de composer avec les défis qui se présentent à nous. Comment l’incorporation de saines stratégies d’adaptation dans la vie de tous les jours peut-elle nous aider à être en bonne santé mentale et à être résiliente et résilient face au stress? Dans quelle situation songeriez-vous de demander l’aide d’un adulte de confiance?

Réponse: L’incorporation de saines stratégies d’adaptation dans la vie de tous les jours demande de la planification afin de ne pas simplement réagir lorsque les choses vont mal. Je pense que ça nous aide à gérer le stress en général, pour mieux réagir en situation difficile. Prendre soin de soi-même doit être une priorité. Ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi! Si je me sens accablée par le stress, je demande de l’aide. 

Question: Les transitions, comme celle de l’élémentaire au secondaire, peuvent être stressantes. Que faites-vous ou que pouvez-vous faire pour réduire le stress?

Réponse: Je sais que notre classe ira visiter l’école secondaire. Il y a aussi des programmes de visites guidées au début du mois d’août. Je crois que ça pourra aider. Aussi, je connais des gens, comme mon frère et un ami du voisinage qui y vont déjà. C’est rassurant de savoir que je peux leur poser des questions à ce sujet.

Question: Lorsque nous persévérons à examiner et à accumuler au fil du temps diverses stratégies de soutien de notre santé mentale, nous construisons une “boîte à outils” de stratégies qui nous permet de mieux prendre soin de nous-mêmes. Différentes stratégies fonctionnent selon la personne et la situation, et ceci peut changer au cours du temps. Vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Certains membres des Premières Nations utilisent des cérémonies de purification pour soulager le stress. C’est une pratique au cours de laquelle on fait passer de la fumée d’herbes médicinales telles que la sauge et le foin d’odeur sur son corps pour se nettoyer afin de restaurer l’équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel. Quelles stratégies pourriez-vous incorporer pour renforcer votre santé mentale?

Réponse: Je pense qu’établir une feuille de route pour ma semaine m’aide à rester concentré sur ce que j’ai besoin de faire pour prendre soin de moi-même. Je me réserve du temps pour être actif et sortir. J’aime faire de telles choses avec mes amis, parce que c’est plus amusant et ça me motive à passer à l’action! » « J’essaie de fermer mon appareil mobile le soir et d’avoir des moments tranquilles avant d’aller me coucher. Cela m’aide à mieux dormir. En outre, je me sens moins fatigué et moins bousculé le matin, ce qui rend ma journée plus harmonieuse. 

Question: La santé mentale est souvent mal comprise, et lorsque les gens entendent “santé mentale”, ils risquent de penser “maladie mentale”. L’ignorance et la peur sont souvent à l’origine des perceptions négatives et des jugements par rapport à la maladie mentale. Nous avons toutes et tous une “santé mentale”. En quoi les perceptions de la société sur la santé mentale et la maladie mentale peuvent-elles perpétuer des préjugés et même causer du tort? 

Réponse: Ils peuvent empêcher des personnes d’obtenir l’aide dont elles ont besoin. Si des personnes ayant une maladie mentale ne se sentent pas à l’aise pour en parler ou obtenir de l’aide, elles peuvent finir par se sentir désespérées, seules et blessées.

Question: Il existe beaucoup de choses que nous pouvons faire individuellement ou dans le cadre d’un groupe pour atténuer la stigmatisation et aider à s’en débarrasser. La façon dont nous traitons les gens et dont nous parlons de la santé mentale et de la maladie mentale en est une. Il existe aussi des groupes et des organismes dans la communauté dont nous pouvons faire partie qui font de la sensibilisation en matière de santé mentale. Quel genre de geste pourriez-vous poser pour combattre les préjugés associés à la santé mentale?

Réponse: Beaucoup d’écoles comme la nôtre ont des clubs de mieux-être qui organisent des événements de sensibilisation à la santé mentale. De tels clubs nous donnent aussi une occasion de découvrir diverses stratégies et de nous aider les uns les autres. Je sais qu’il y a aussi des groupes de jeunes dans la communauté et même à travers la province qui mettent l’accent sur la santé mentale et donnent aux jeunes un moyen de se faire entendre pour que les choses changent. Je pense qu’une participation à de tels groupes aide non seulement les autres, mais nous aide aussi à nous sentir mieux, car nous faisons alors partie de quelque chose de plus grand et nous agissons pour changer les choses. » « Je pense que la meilleure chose que nous pouvons faire est d’être bienveillants et compatissants. Écouter les autres, respecter ce qui est différent et unique chez chacun d’entre eux et être empathique à l’égard de leurs sentiments et leurs expériences, les encouragent à se comporter de la même façon.