Santé mentale

Les émotions 1ère
Un déjeuner arc-en-ciel

Question: Nous avons parlé de notre santé, des façons d’apprécier ce que notre corps peut faire et comment en prendre soin afin de bien nous sentir. Nous allons maintenant parler de notre santé mentale. Il existe différentes approches. Certaines personnes parlent de la façon dont nous pouvons prendre soin d’une partie particulière de notre corps, notre cerveau. Notre cerveau nous aide à penser, à sentir et à agir. Si nous pouvons penser, sentir et agir de façons qui nous rendent la plupart du temps heureuses et heureux et nous aident à bien nous entendre avec les autres, nous avons une bonne santé mentale. D’autres personnes perçoivent la santé mentale comme un équilibre à atteindre entre le corps, la tête, le cœur et l’esprit. Tout comme pour notre santé physique, il est important que nous fassions des choses pour nous assurer que notre santé mentale reste bonne. Mais qu’est-ce que vous pouvez faire pour bien vous sentir et vous aider à prendre soin de votre santé mentale? Vous penserez peut-être à des activités telles que jouer avec vos amis, respirer profondément, vous reposer lorsque vous vous sentez fatigués ou passer du temps avec votre famille ou avec votre communauté. Qu’est-ce qui vous aide à prendre soin de votre santé mentale?

RéponseJ’aime faire des casse-têtes. Ça me détend d’assembler les pièces et je me sens bien lorsque j’en termine un. J’aime me promener dans la nature avec mon oncle. Je me sens en paix quand j’entends les oiseaux chanter et que je ressens le vaste monde qui m’entoure. 

Question: Lorsque nous parlons d’une vie saine, nous parlons de toutes les choses qui contribuent à la santé de notre corps. Nous mangeons de la nourriture saine, nous dormons suffisamment et nous sommes actives et actifs tous les jours. Lorsque nous prenons ainsi soin de notre corps, nous prenons aussi soin de la santé de notre cerveau, car notre cerveau fait partie de notre corps! Et ceci est important, car si notre cerveau est sain, c’est bon pour notre santé mentale. Qu’est-ce que nous pouvons faire pour prendre soin de notre cerveau?

Réponse: Mon cerveau se fatigue lors des activités scolaires que je trouve difficiles. Après avoir fait quelque chose de difficile pendant un certain temps, je peux accorder une “pause” à mon cerveau et faire quelque chose de différent pendant quelques minutes, comme colorier.

Question: Il existe des moyens pour être en bonne santé mentale autres que prendre soin de notre corps. Notre manière de penser, comment nous nous sentons et ce que nous faisons peut aider. La façon dont nous pensons à quelque chose peut changer ce que nous ressentons à son sujet. Par exemple, si vous pensez que quelqu’un a pris intentionnellement un jouet avec lequel vous étiez en train de jouer, vous pouvez vous sentir triste ou en colère. Mais si vous pensez plutôt que peut-être cette personne ne savait pas que vous étiez en train d’utiliser ce jouet et l’a pris par erreur, cela est plus acceptable. De même, la façon dont nous nous sentons – nos sentiments ou nos émotions – peut influer sur la façon dont nous agissons. Donc, si vous êtes en colère parce que vous pensez que la personne a pris votre jouet intentionnellement, vous allez peut-être lui crier après. Si vous vous sentez moins contrarié parce que vous pensez que c’était par erreur, vous pouvez tout simplement lui dire que vous n’aviez pas fini d’utiliser le jouet et lui demander de vous le rendre. La seconde façon arrangera sans doute les choses. Cela signifie que ce que nous pensons peut modifier nos sentiments ou émotions et que nos émotions peuvent avoir une influence sur nos actions. Lorsque nous réfléchissons bien, nous nous sentons bien et nous pouvons agir de façons qui font que nous-mêmes et les autres nous sentions bien. Prenons un autre exemple. Si quelqu’un vous bouscule lorsque vous faites la queue pour boire de l’eau à une fontaine, quelles sont les pensées qui peuvent vous traverser l’esprit?

Réponse: En premier, je vais peut-être penser : “Ne me bouscule pas. J’ai failli me cogner une dent!” Mais je pourrais aussi penser qu’il y a beaucoup de gens dans le corridor et que c’était probablement un accident.