Santé mentale 3e

Question: Si notre cerveau détecte que nous sommes inquiets à cause d’une menace ou d’un danger, il déclenche une alarme pour nous prévenir que quelque chose ne va pas bien – notre rythme cardiaque peut s’accélérer un peu, ou encore nous pouvons avoir mal au ventre. Cette alarme peut jouer un rôle très important en nous préparant à passer à l’action. Mais parfois, un peu comme une vraie alarme, “l’alarme” de notre corps est trop sensible et lance de “fausses alertes” : on a des sensations de nervosité dans notre corps même s’il n’y a pas de danger. C’est la manière pour notre cerveau de nous avertir qu’il faut faire attention à quelque chose. Lorsque l’alarme se déclenche, il faut déterminer si la menace est réelle ou non. Ensuite, il est plus facile de savoir comment réagir. Pouvez-vous nommer des choses qui peuvent déclencher ce genre d’alarme dans votre corps? Que faites-vous quand ça se produit?
Réponse: La nuit dernière, j’ai entendu un bruit durant la nuit, mon cœur s’est mis à battre plus vite et je n’étais pas capable de me rendormir. Ensuite, je me suis aperçu que c’était juste le chat qui avait sauté du lit. » « Quand je dois présenter mon travail devant la classe, j’ai des papillons dans l’estomac. Je prends quelques grandes respirations, je me rappelle que c’est normal de se sentir un peu nerveuse et je me dis que je vais passer à travers. 

Question: Pouvez-vous nommer des événements de la vie de tous les jours qui vous font vivre des émotions intenses?
Réponse: La rentrée au mois de septembre. Quand quelqu’un ne veut pas jouer avec moi. Lorsque je me dispute avec mon ami. 

Question: Pouvez-vous nommer des émotions que vous ressentez dans ces situations? Qu’est-ce que vous pouvez faire pour mieux vivre ces émotions?
Réponse: Excité, mais aussi apeuré, triste, seul, frustré, fâché.

Des fois, je passe un peu de temps seule. 

Des fois, je parle à un enseignant ou à une autre personne. Ou j’attends un peu, puis j’essaie d’en parler à mon ami.