Sécurité 5e

Présentation

Copie de La Sécurité - 5e année.pptx

Vidéo: Comment prévenir le taxage dans les écoles

Court-métrage sur l'intimidation - Mêle-toi de mes affaires

Compassion & Inclusion

La cyberdépendance

Question: Si vous vous faites intimider ou harceler, à qui pouvez-vous demander de l’aide?

Réponse: Je peux m’adresser à un adulte en qui j’ai confiance : un parent, une enseignante, un entraîneur, une intervenante des services à la jeunesse autochtone ou un mentor communautaire. Je dois continuer à demander de l’aide jusqu’à ce que j’en obtienne. 

Question: Que devez-vous faire si une personne est violente? 

Réponse: Je dois m’en éloigner, aller chercher de l’aide et ne pas essayer d’intervenir directement.

Question: Si vous remarquez que le comportement de votre camarade a changé et qu’elle ou il a l’air triste et bouleversé, à qui pourriez-vous demander de l’aide?

Réponse: Je pourrais demander l’aide de mes parents… ou de mon enseignant… ou de la famille de mon camarade. 

Question: Que pouvez-vous faire pour aider une amie ou un ami qui vous parle d’une situation où elle ou il se sent intimidé ou en danger? Que pouvez-vous faire si vous êtes témoin d’une telle situation? 

Réponse: Je peux écouter mon ami et discuter des façons de se défendre lorsque quelqu’un nous intimide, y compris en dénonçant le comportement en question et en affirmant fermement que les propos racistes ou homophobes ne sont pas acceptables, même lors de plaisanteries. Si je suis avec lui quand ça arrive, je peux défendre mon ami ou obtenir de l’aide en m’adressant à un adulte de confiance. 

Question: Quelles stratégies pourriez-vous utiliser dans une situation où vous êtes harcelés, critiqués, exclus ou traités différemment en raison de ce que quelqu’un a pu penser de votre sexe, race, culture, religion, orientation sexuelle, forme physique, poids ou de vos capacités?

Réponse: Différentes situations peuvent nécessiter différentes stratégies. Il est parfois préférable de s’affirmer et tenir tête à la personne qui nous maltraite, en parlant avec assurance. Si on se sent menacé, il est plus prudent d’éviter la confrontation en ignorant la personne, en trouvant une excuse pour s’éloigner ou en obtenant de l’aide. C’est une bonne idée de prêter attention à comment on se sent dans ce genre de situation et de partager ses sentiments avec un adulte en qui on a confiance. 

Question: Comment les enseignements de la roue de médecine des Anishinaabek peuvent-ils vous aider à envisager des stratégies de sécurité personnelle?

Réponse: Les quatre quadrants de la roue de médecine des Anishinaabek peuvent m’aider à réfléchir à ma sécurité et à mon bien-être sur les plans de la santé physique, émotionnelle, spirituelle et mentale. Chaque communauté autochtone a sa façon de concevoir la santé des gens, des communautés et de l’environnement de manière holistique. Les cultures autochtones peuvent me servir de point de repère pour réfléchir à mon être et au monde.

Question: Les actions négatives peuvent blesser les sentiments des autres, mais aussi entraîner une stigmatisation. Quand une personne semble différente de nous, que cette différence soit visible, comme une déficience physique, ou moins évidente, par exemple une maladie comme le VIH ou le sida, un problème de santé mentale comme la dépression ou une déficience visuelle ou auditive, il est possible que nous ayons une vision stéréotypée d’elle et certains préjugés à son égard. Même les stéréotypes qui peuvent sembler positifs sont nuisibles, car ils ne permettent pas aux gens d’être eux-mêmes. Les stéréotypes peuvent avoir des effets négatifs importants sur le concept de soi et sur le bien-être. Par contre, vous pouvez grandement contribuer à changer les choses grâce à vos actions. Donnez un exemple d’une action qui peut améliorer les sentiments, le concept de soi ou la réputation d’une personne.

Réponse: Des actions positives pourraient être de demander à une personne mise à l’écart de faire équipe avec nous, de complimenter quelqu’un sur ses réalisations, de souligner son talent ou ses capacités et de veiller à ce que tout le monde puisse participer. 

Question: Comment vos actions positives ou négatives exercent-elles une influence sur votre concept de soi et sur votre réputation?

Réponse: On peut se sentir bien dans sa peau en ayant une attitude positive envers les autres. Ce type d’attitude peut donner envie aux gens de nous côtoyer. Quand on est toujours négatif ou qu’on rabaisse les autres, ça a une mauvaise influence sur nous et ça peut faire que nous nous sentons mal dans notre peau.