Santé mentale 4e

Question: Nous avons beaucoup discuté au sujet des choix sains tels qu’adopter de bonnes habitudes alimentaires, faire preuve de prudence, se développer de façon saine et ne pas vapoter, fumer et utiliser des drogues. Comme la santé mentale constitue une grande part de notre santé générale, tous nos choix sains nous aident aussi à être sains mentalement. Il y a d’autres choses que nous pouvons faire pour prendre soin de notre santé mentale. Quelles sont certaines des choses que nous pouvons faire tous les jours pour prendre soin de nous-mêmes sur le plan de la santé mentale?

Réponse: Tout simplement être consciente de ma santé mentale et de mes sentiments constitue un bon point de départ. Écouter mes émotions et comprendre comment je réagis à différentes situations sont des choses qui m’aident à passer à travers les moments difficiles. Je peux penser à comment m’aider moi-même ou à obtenir de l’aide de quelqu’un d’autre en cas de besoin. Les gens font diverses choses pour prendre soin d’eux-mêmes. Je pense que l’activité physique aide tout le monde, mais certaines personnes préféreront jouer au hockey tandis que d’autres voudront faire une promenade tranquille. Pour certains, prendre de grandes respirations est une stratégie qui peut aider; pour d’autres, discuter avec un ami, utiliser une application qui aide à la pleine conscience ou encore faire quelque chose de créatif, tel que dessiner, peut changer la donne.

Question: Le stress est une sensation qu’on ressent dans notre corps quand on est inquiet ou mal à l’aise. Il fait partie de la vie; il peut même être bénéfique en nous donnant de l’énergie et de la motivation. Prendre conscience de nos pensées et de nos émotions aide à trouver le moyen de s’aider soi-même quand une situation nous occasionne du stress, qu’on ait une certaine maîtrise de cette situation ou non. Différentes stratégies fonctionnent dans différentes situations. Quelles stratégies pourriez-vous employer quand vous vivez un stress dans une situation que vous pouvez maîtriser dans une certaine mesure?

Réponse: Faire mes devoirs lorsque j’ai aussi beaucoup d’autres choses à faire à l’extérieur de l’école, comme du sport ou passer du temps avec mes amis est une situation que je peux trouver stressante, mais où j’exerce un certain contrôle. Je peux obtenir de l’aide pour organiser mon temps et déterminer quand je peux faire ce qui est nécessaire. Je peux aussi parler à mes enseignants de ce que je ressens. 

Question: Maintenant pouvez-vous donner un exemple d’une situation qui produit du stress et sur laquelle vous auriez moins de contrôle?

Réponse: Si je me sens stressée et triste parce que mon ami va déménager, je ne serais pas capable de changer quoi que ce soit, mais je serais capable de m’aider moi-même à me sentir mieux en écrivant ce que je ressens dans mon journal ou en trouvant quelqu’un à qui parler au sujet de ce que je ressens. Je peux trouver un moyen de rester en contact avec mon ami. Je me sentirai encore triste, mais toutes ces choses pourraient m’aider à me sentir un peu mieux.