Alimentation 4e

Alimentation 4e année
Alimentation 4e
Billet de sortie - nutriments- 4e

Question: Faites-moi un compte rendu de ce que vous avez découvert sur les nutriments dans vos recherches.
Réponse: On trouve du calcium, un nutriment jouant un rôle important dans la santé des os et des dents, dans le lait, les boissons de soya enrichies et les produits laitiers comme le yogourt et le fromage, ainsi que dans des légumes-feuilles verts foncés, des haricots, des lentilles, des sardines ou du saumon en boîte. 

Les grains entiers sont une bonne source de glucides et de fibres. Les glucides nous donnent de l’énergie. Les aliments riches en fibres nous rassasient, aident nos intestins à bien fonctionner, et réduisent les risques d’avoir une maladie du cœur plus tard dans la vie. Il vaut mieux choisir, lorsque c’est possible, des produits céréaliers faibles en gras saturés, en sucre et en sodium, comme le gruau ou les pâtes de blé entier, parce que ces grains contiennent plus de fibres et n’ont pas perdu de nutriments lors de la transformation. 

Question: Lorsque vous décidez d’adopter des habitudes alimentaires saines, que devez-vous faire pour être sûr d’atteindre votre objectif?

Réponse: Je dois noter mon point de départ et faire un suivi de mes progrès. Je dois préparer un plan. Pour avoir plus de chances de réaliser mon objectif, je peux discuter d’alimentation saine avec ma famille, apprendre à préparer des repas simples, aider mes parents à faire ma boîte à lunch et tenter de prendre mes repas avec ma famille ou mes amis aussi souvent que possible. 

Question: Il est important d’être consciente et conscient de vos habitudes alimentaires. Comme vous êtes en quatrième année, vous n’avez pas toujours le contrôle de ce que vous mangez, mais vous pouvez essayer de faire des choix éclairés pour développer des habitudes alimentaires saines. Par exemple, vous pouvez faire de l’eau votre boisson de choix, si possible. Cependant, adopter une alimentation saine, c’est bien plus que choisir les aliments que vous consommez; il faut aussi se rendre compte de l’endroit, du moment, de la manière et de la raison pour laquelle vous mangez. Décrivez une expérience alimentaire récente et expliquez comment vous auriez pu la rendre plus saine. 

Réponse: J’ai mangé une variété d’aliments sains, mais j’ai pris mon repas seul sur le canapé en regardant la télévision et je n’ai pas vraiment porté attention aux aliments que je mangeais. Je peux être plus attentive à mes habitudes alimentaires et prendre le temps de manger en observant si j’ai faim ou si je suis rassasiée, je peux aussi participer à la planification et à la préparation des repas, et vraiment prendre plaisir à manger. 

Question: Notre école est saine, et nous avons un programme de petits-déjeuners et de collations. Quelle influence ces programmes ont-ils sur les habitudes alimentaires des gens? Comment peuvent-ils favoriser des habitudes alimentaires plus saines? 

Réponse: Les programmes nous donnent l’occasion de prendre régulièrement un petit-déjeuner et nous offrent un plus grand choix d’aliments sains. Ils permettent à tous les élèves de préparer et de goûter à toutes sortes d’aliments sains qu’ils ne pourraient peut-être pas manger autrement, tout en offrant un environnement où ils peuvent apprécier avec d’autres les aliments sains. Afin de promouvoir davantage des habitudes alimentaires saines, une boîte aux suggestions pourrait être disponible afin de soumettre des idées d’aliments sains à inclure au menu du programme.

Question: Si vous deviez aller à un cours ou à un entraînement directement après l’école, quelle collation santé pourriez-vous préparer pour avoir de l’énergie pendant un bon moment?

Réponse: Je pourrais préparer des morceaux de fruits ou de légumes, une portion de fromage faible en matières grasses et en sodium, ou apporter un petit contenant de craquelins de grains entiers ou des céréales de la maison. Si j’achète une collation, je dois choisir ce qui est le plus sain parmi les choix offerts. 

Question: À quoi devez-vous songer avant d’inviter une amie ou un ami à manger ou à dormir chez vous?

Réponse: Je demanderais à mon amie si elle a des allergies ou des intolérances alimentaires ou si elle doit éviter de manger certains aliments pour des raisons religieuses, ou culturelles, ou autres raisons et en informer mes parents. Nous pourrions aussi préparer ensemble nos collations, en ayant cette information.