Développement

-> Guide des parents ici <-

Copie de Copie de croissance, puberté, 5e.ppt
Croissance - 5e (2019)
5-6e_girls_booklet_fr.pdf
5-8e_boys_book_fr.pdf
5-6e_worksheets_fr.pdf

Question: Les parties du corps de la femme qui se développent à la puberté sont le vagin, le col de l’utérus, l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires, l’endomètre et le clitoris. Dans le corps de l’homme, ce sont le pénis (avec ou sans prépuce), le scrotum, l’urètre, les testicules, la prostate, les vésicules séminales et le canal déférent. Ces parties se développent pour permettre aux humains de se reproduire. Tous les changements n’affectent pas tout le monde de la même manière et au même moment. Quels sont les changements physiques qui peuvent se produire à la puberté? 

Réponse: À la puberté, chez les filles, les seins se forment et les premières menstruations ont lieu. Il est normal de prendre du poids à cette période. Les garçons deviennent plus musclés, leur voix devient plus grave et des poils apparaissent sur leur visage et leur corps. Le pénis et les testicules grossissent. Tant chez les garçons que chez les filles, des poils apparaissent sur les aisselles, les jambes et le pubis. La vitesse de ces changements varie d’une personne à l’autre. 

Question: Le terme médical “menstruation” fait référence au saignement mensuel de l’utérus qui commence à la puberté. Toutes les femmes n’ont pas leurs premières menstruations au même âge. Habituellement, tous les mois, un ovule quitte un ovaire et descend la trompe de Fallope pour se rendre dans l’utérus. Pour se préparer à une possible fécondation, les parois de l’utérus créent une couche supplémentaire de sang et de tissu, qui sert de coussin pour accueillir l’ovule. Si un ovule est fécondé, il se fixe à la paroi de l’utérus et commence à se développer en embryon. S’il n’y a pas de fécondation, la couche supplémentaire de l’utérus, devenue inutile, est évacuée par le vagin. C’est ce qui crée l’écoulement de sang qui se produit tous les mois. On appelle ce processus le “cycle menstruel”. Pouvez-vous résumer à quoi il sert? 

Réponse: C’est la manière dont le corps de la femme se prépare à la grossesse. 

Question: Les testicules sont les glandes dans le scrotum du corps masculin qui fabriquent les spermatozoïdes et les hormones à partir de la puberté. Une fois que les spermatozoïdes sont créés dans les testicules, ils peuvent passer par l’épididyme pour se rendre au canal déférent, où ils sont stockés jusqu’à ce qu’il y ait une éjaculation. Pendant une éjaculation, la prostate relâche un liquide qui se mélange aux spermatozoïdes venant du canal déférent pour former le sperme et le tout quitte le corps par l’urètre. Une fécondation peut avoir lieu quand le sperme est éjaculé dans le vagin et que le sperme entre en contact avec un ovule. Il est aussi possible de féconder des ovules à l’aide de technologies de reproduction assistée. À quoi sert la fabrication du sperme? 

Réponse: Le sperme joue un rôle essentiel dans la fécondation. Lorsque le spermatozoïde d’un homme féconde l’ovule d’une femme, une grossesse se produit. 

Question: Nous venons de décrire le rôle des menstruations et de la fabrication de sperme sur le plan physique. Quels autres effets ces changements ont-ils? 

Réponse: Les gens ne vivent pas tous ces changements en même temps ou de la même manière, alors ce n’est pas bien de se moquer de quelqu’un à cause de ces changements. Ça peut être très blessant. » « Dans ma culture et ma famille, le passage à l’âge adulte est une occasion de célébrer. » « Dans diverses cultures autochtones, les femmes sont considérées avec le plus grand respect et les menstruations sont considérées comme sacrées. » « On ne parle pas de la puberté dans ma famille. Ce que je vois dans les médias et sur Internet est un peu mêlant, alors c’est bien de comprendre ce que sont réellement ces changements. Plus j’en sais, mieux je peux prendre soin de moi-même. 

Question: Le concept de soi ainsi que la santé mentale et le bienêtre d’une personne peuvent être affectés par un certain nombre de facteurs internes et externes qui agissent de concert. Les facteurs internes viennent de l’intérieur de nous-même. Ils comprennent le fait d’avoir un but dans la vie, d’être capable d’arriver à une idée claire de qui nous sommes et de la maintenir, d’avoir un fort sentiment d’identité culturelle, de sentir que nous avons le droit de prendre des mesures pour améliorer les choses et d’avoir la capacité de le faire, d’avoir des limites clairement définies, d’être optimiste, de nourrir de grandes attentes envers nous-même et de posséder les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes. L’orientation sexuelle fait référence au sentiment d’attirance sexuelle d’une personne envers des personnes du même sexe ou de sexe différent. La compréhension de votre orientation sexuelle est un élément important du développement de votre sentiment d’identité et de votre bien-être. Il existe également des facteurs externes qui influencent votre développement; ceux-ci viennent de l’extérieur de nous-même. Pouvez-vous me donner des exemples de facteurs externes et internes de protection, des choses qui aident une personne à améliorer son concept de soi ainsi que sa santé mentale et son bien-être?

Réponse: Les facteurs externes de protection comprennent le soutien de mes amis, de ma famille et d’adultes bienveillants, avoir un endroit sécuritaire où vivre et participer à des activités qui me rendent fier de ce que j’ai accompli. Ensemble, les facteurs internes et externes façonnent qui je suis et m’aident à comprendre qui je suis.

Question: Pensez à certaines sources de stress pour les adolescentes et les adolescents. Par exemple, quand on grandit, on se sent parfois complexé par son corps, mais la vitesse de cette croissance varie d’une personne à l’autre, et on n’a aucun contrôle sur celle-ci. Qu’est-ce que vous pouvez contrôler ou non pour gérer votre stress?

Réponse: Je peux par exemple contrôler mon attitude (positive ou négative), la manière dont je témoigne du respect à moi-même et aux autres, l’aide que je demande quand j’en ai besoin, ma participation à des activités à l’école et dans la collectivité, les gestes que je pose, mon ouverture à de nouvelles idées et l’influence des autres sur mes décisions. Je n’ai pas de contrôle sur mon lieu de naissance, les membres de ma famille, la situation financière de ma famille et mes caractéristiques personnelles, comme ma couleur de peau ou de cheveux, mon orientation sexuelle et la forme et la structure générales de mon corps. Je pourrais avoir un trouble d’apprentissage, une déficience physique ou un problème de santé. Tous ces aspects font de moi qui je suis. Je ne peux pas les contrôler, mais je peux contrôler ce que je fais et comment j’agis. Je peux entre autres être complexée par mon physique quand je cours ou nage, mais puisque j’aime ces activités, je vais continuer à les pratiquer.

Question: C’est normal de ressentir du stress et diverses émotions à différents moments, comme de la joie, de la tristesse, de la colère et de l’enthousiasme. Une des manières de prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être émotionnel consiste à apprendre à avoir conscience de ses sentiments et à les surveiller. Comment savez-vous si vous avez besoin d’aide dans ce domaine?

Réponse: Si un sentiment dure très longtemps, par exemple la tristesse, l’anxiété ou la fatigue, ça pourrait indiquer qu’on a besoin d’aide pour en trouver la cause et résoudre le problème.

Question: Au début de l’adolescence, vous pouvez commencer à avoir de nouvelles sortes de relations et à ressentir des sentiments que vous n’aviez jamais eus auparavant. Vos relations avec vos camarades peuvent devenir plus stressantes. Vous pouvez réduire une partie du stress associé à ces nouvelles émotions et situations en sachant comment agir. Par exemple, si vous avez l’impression de ressentir de l’affection pour quelqu’un d’une manière spéciale, quels sont les moyens appropriés ou non appropriés de le lui en faire part?

Réponse: On peut montrer à quelqu’un qu’on l’aime en étant super gentil avec lui, en parlant plus avec lui, en passant du temps avec lui ou en lui faisant part de nos sentiments à son égard. Ce n’est pas approprié de toucher quelqu’un sans sa permission, de répandre des rumeurs sur lui en personne ou en ligne, ou de se moquer de lui pour attirer son attention. C’est nocif, inacceptable et illégal de partager avec d’autres des photos privées à caractère sexuel ou de publier en ligne des rumeurs à caractère sexuel.